La visite de Saint-Nicolas à Granges-Aumontzey, un symbole de partage

On entend dire qu’un géant vêtu de rouge et d’or s’est rendu à Granges-Aumontzey le vendredi 5 décembre 2025. Drapé de sa mythique cape, coiffé d’une mitre de même couleur et muni d’une crosse dorée, l’inconnu est arrivé accompagné d’un acolyte, dont le visage, dissimulé sous une longue capuche noire, n’a jamais été révélé. Vous l’aurez deviné : il s’agissait du célèbre Saint-Nicolas et du Père Fouettard, venus chargés de cadeaux pour les élèves du village, dont le tintement des cloches annonçait l’arrivée.

Les élèves de maternelle, qui attendaient avec impatience l’arrivée du Saint depuis le matin, se sont rendus, classe après classe, avec leurs maîtresses et Atsem, dans la salle commune. Là, ils ont offert leurs dessins et entonné des chants traditionnels pour les deux comparses. Avec la complicité de Corinne Mourot, adjointe au maire, les enfants ont reçu en retour un livre adapté à leur âge, ainsi que la fameuse brioche et des clémentines achetées dans la Commune. Peu importe si ce n’était pas une madeleine – de Proust – ces douceurs évoquaient déjà la magie des fêtes de fin d’année, comme dans notre enfance. La micro-crèche La Maison des P’tits Loups était également présente, avec cinq petits curieux, un peu intimidés par ces deux hommes imposants.

En se retournant vers la cour, les enfants ont découvert, surexcités, l’âne complice du Père Fouettard, chargé de sacs de triques. Loin du destin du petit âne gris de la chanson, Haribo a profité de nombreuses caresses et de carottes, offertes avec affection par les enfants. C’est la quatrième fois que l’ami à quatre pattes, âgé de 18 ans, se rendait à Granges-Aumontzey. Son propriétaire, domicilié à Corcieux, racontera avoir reçu Haribo en cadeau de mariage. Une riche idée, car aujourd’hui, ce bel animal sociable est entouré d’autres bêtes, recueillies depuis par son maître.

L’équipe s’est ensuite rendue à l’école élémentaire pour y poursuivre sa distribution de cadeaux et émerveiller les enfants. Elle en est repartie avec un sac rempli de promesses de sagesse… à tenir, bien sûr !

Pour les plus curieux et curieuses, voici la liste des livres distribués, choisis avec soin par les enseignants de chaque classe et offerts par la mairie :

  • La barbe du père Noël de Brigitte Tranier, pour les petits
  • Ensemble de Christelle Vallat, pour les moyens
  • Le Petit Chaperon noir de Corinne Binois, pour les grandes sections
  • Chut ! J’ai un secret de Karine Tournade, pour les CP
  • En forme, père Noël ! de Brigitte Tranier, pour les CE1
  • Il faut sauver l’île de Frédérique Trigodet, pour les CE2-CM1
  • Le géant minuscule de Yann Autret, pour les CM1-CM2
  • Et un exemplaire de La révolte des enfants de Karin Tournade et Yann Autret, pour une jumelle en CM2

***

Ce même après-midi, Saint-Nicolas et le Père Fouettard sont allés à la rencontre des résidents et résidentes de l’Ehpad L’Accueil de la Vologne à Granges-Aumontzey. L’âne, fatigué par sa matinée bien chargée, a dû quant à lui rentrer se reposer à l’étable.

Chambre après chambre, le grand Saint, aidé du Père Fouettard et de quelques lutins (dont Corinne Mourot), a distribué accolades, chocolats et, surtout, a évoqué des souvenirs aux aînés. Bien que ces derniers n’aient pas préparé de dessins, ils ont tout de même choisi de pousser la chansonnette en l’honneur de leurs invités, accompagnés à l’orgue de barbarie par Marion Kieffer Rys, animatrice-coordinatrice de l’établissement.

Des livres aux clémentines, des caresses à l’âne aux chansons improvisées, cette journée était une nouvelle preuve que Saint-Nicolas, bien plus qu’une légende, apporte un peu de lumière au cœur de l’hiver.

Partagez cet article