Un partenariat gourmand et local

Fin novembre, le service périscolaire de Granges-Aumontzey a accueilli deux livraisons bien spéciales : des litres de yaourts artisanaux et des confitures et compotes locales, fruits d’une belle collaboration entre producteurs et collectivité.

Dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial du PETR du Pays de la Déodatie, la Commune de Granges-Aumontzey a répondu favorablement à l’appel à candidature lancé par ce dernier. Cette initiative a été concrétisée grâce à l’intermédiaire de Corinne Clasquin, chargée de mission au PETR, qui a facilité les échanges entre les exploitants agricoles et la collectivité.

Une présentation du dispositif a été organisée à destination de Corinne Mourot, adjointe, Magalie Méline, Directrice Générale des Services, et Bastien Liegeois, Directeur du service périscolaire.

L’objectif est double : répondre aux besoins des enfants en produits sains et locaux, tout en soutenant l’économie de proximité et, si possible, le bio. Les équipes du service périscolaire ont réceptionné des yaourts fabriqués par Adeline Villemin, productrice aux Arrentès-de-Corcieux, sous la marque « Les yaourts des p’tits Loulous ». À ceci s’ajoutent deux cartons de confitures et compotes de petits fruits, issus de l’exploitation bio « Le Pré des fruits » de Bertrand Duthoit, installé sur la Commune.

Pour cette première expérience, les enfants ont pu déguster ces produits locaux lors des petits-déjeuners et goûters de la garderie, ou des collations matinales des écoles maternelles. Une initiative qui a pour ambition de s’inscrire dans la durée, au bénéfice de la santé des enfants et de la dynamique économique locale, tout en valorisant le travail des petits producteurs.

Partagez cet article