Le samedi 16 mars, la salle des fêtes de Granges-Aumontzey a vibré au son d’un concert rock gratuit organisé par la mairie et attirant plus de 200 spectateurs. En ouverture, le groupe de « musiques actuelles » de l’école intercommunale de musique de Gérardmer Hautes Vosges a donné le ton. Dirigé par Olivier De Menech, cet ensemble formé en 2006 se réunit chaque vendredi soir pour des répétitions sur le thème de « musiques actuelles » rock variété. Composé de 7 musiciens (batterie, guitare, basse, clavier, chant), ce concert a marqué la première expérience scénique pour le conseiller municipal David Maurice, qui a brillamment relevé le défi. Olivier De Menech souligne « l’importance de la pratique collective, offrant une dynamique d’apprentissage différente de la pratique individuelle. » et ajoute que « le groupe se produit au moins une fois par an, offrant ainsi un objectif et une finalité à leur travail. » Avec un répertoire allant de Bashung à Dutronc, le groupe de « musiques actuelles » a interprété cinq morceaux devant un public enthousiaste. Cette réussite est également un encouragement pour les élèves de l’école intercommunale de musique, certains anciens ayant intégré aujourd’hui des groupes professionnels.
Puis le Still Crazy Rock Band Cover d’Ensisheim (68) a pris d’assaut la scène. Johnny Boffa, Gringeaud d’origine, batteur et ancien membre de l’harmonie municipale de Granges-Aumontzey, exprimera son « plaisir de jouer sur cette scène pour la quatrième fois avec un quatrième groupe différent ». Johnny Boffa ajoutera « Composé de cinq musiciens, le groupe fondé en 2007 propose un répertoire rock des années 70 à 90, incluant entre autres des titres d’AC/DC, de The Cranberries ou des Rolling Stones. Notre répertoire de plus de deux heures de musique est principalement présenté dans des salles de spectacles ». Témoignage de leur succès grandissant, Pascale Gall, secrétaire des associations Johnny Boffa Productions, mais également de Les gens d’Air et membre de l’harmonie municipale précisera que sept dates sont déjà réservées pour 2024, en plus des cinq concerts donnés en 2023. Ce soir-là, le Still Crazy a joué 27 morceaux en deux sets, séduisant un public conquis, qui leur souhaite déjà la bienvenue pour 2025.
L’entracte a réservé une belle surprise à l’auditoire, avec la prestation de trois jeunes musiciens talentueux. Arsène à la batterie, âgé de 14 ans. Il suit des cours de percussion à l’école intercommunale de musique de Granges-Aumontzey et joue également à l’harmonie municipale. Démian à la basse, âgé de 19 ans. Il était élève de l’école de musique, il est désormais étudiant en musicologie et continue de jouer comme bassiste au sein de notre harmonie municipale. Enfin, Clara à la guitare, âgée de 18 ans et également étudiante en faculté de musicologie. Leur performance de très haute qualité a été chaleureusement applaudie par un public impressionné, reconnaissant le potentiel plus que prometteur de ces jeunes musiciens.