Mises en place par la municipalité en 2014 dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, les Nap ont vocation à offrir des temps éducatifs et récréatifs gratuits à tous les élèves de Granges-Aumontzey. Cette année encore les enfants peuvent en bénéficier.
Ces activités périscolaires sont organisées une fois par semaine, le vendredi de 15h à 16h00 après la classe. Elles ont lieu soit dans l’école même, soit au pôle socio-culturel Simone Veil, au gymnase ou bien encore à l’ancienne école Charlemagne.
L’ouverture à la culture étant l’objectif premier de ces activités, l’équipe d’animation est composée d’intervenants extérieurs qualifiés choisis pour leurs domaines d’intervention, ainsi que d’animateurs qualifiés dans l’enfance-jeunesse ayant un domaine de prédilection en rapport avec les thématiques de l’année. Ces activités sont gratuites et chacun s’accorde à dire que les NAP sont de qualité.
Plus de 125 enfants sont déjà inscrits pour cette nouvelle année scolaire.
Quels sont les buts recherchés pendant ces activités périscolaires ?
Dans la continuité des activités scolaires (… sans en être surtout !) les activités proposées quelles soient sportives, culturelles, artistiques, scientifiques, citoyennes permettent :
- D’explorer de nouveaux domaines d’apprentissage … Vive la curiosité !
- De développer leur habileté et leur dextérité … en faisant par eux-même.
- De s’ouvrir au monde et aux autres … grâce aux activités collectives ou citoyennes
- Et de s’approprier l’espace … Bouge ton corps !
Bref de leur proposer des sources d’épanouissement.