Suite à des démonstrations de la compagnie de danse S’poart dans tout le département, le Conseil Départemental des Vosges a décidé de lancer des appels à projets.
Initialement porté par Marion Kieffer Rys, animatrice coordinatrice de l’Ehpad l’Accueil de la Vologne, l’action « ELLES » a été inclue dans un projet plus global, intergénérationnel, territorial et pluridisciplinaire. Cette initiative a été soumise en commission culture par Corinne Mourot, adjointe, et Benoît Grocolas, agent du service culture de la commune de Granges-Aumontzey et inclue désormais, recueil de vie, portraits sur toile, mise en musique et en mouvement. Parmi un grand nombre d’autres initiatives, c’est le projet de Granges-Aumontzey qui a été retenu pour son caractère innovant et intergénérationnel.
S’poart comme espoir
Alors que la breakdance fait son entrée pour la première fois en compétition officielle aux Jeux Olympiques cet été en France, le pôle socioculturel de Granges-Aumontzey a accueilli un stage combinant Hip-Hop et Musique Assistée par Ordinateur (M.A.O.) pendant les vacances scolaires d’hiver.
La Compagnie de danse S’poart de La-Roche-sur-Yon (Vendée) est actuellement en résidence dans les Vosges, par une volonté et un financement du Conseil Départemental 88. La compagnie a déjà réalisé plusieurs représentations dans le département. S’poart s’efforce d’élargir les horizons en proposant des ateliers de Hip-Hop, véritables incubateurs de talents, adaptés à différents publics, incluant les personnes en situation de handicap. Wilfried Ebongue, danseur de la troupe, soulignera qu’ « Avec la breakdance, vous pouvez venir comme vous êtes. Elle s’adapte facilement à toutes les morphologies. D’ailleurs, il n’y a pas de compétition paralympique. De nombreuses personnes porteuses d’un handicap intègrent cette discipline par la voie classique, et réalisent même des exploits que certaines personnes dites « valides » non pas la capacité à réaliser. »
Explorations artistiques et collectives
Le stage de Hip-Hop et de Musique Assistée par Ordinateur a réuni 14 enfants âgés de 8 à 14 ans, tous résidents de la communauté de communes de Gérardmer Hautes Vosges (Granges-Aumontzey, Le Tholy, Xonrupt et Gérardmer). Il s’est déroulé sur une semaine, du lundi au vendredi, pour une durée de trois heures en matinée. Son objectif principal était de faire découvrir aux jeunes apprenants les liens étroits et concrets entre musique et danse urbaines.
Pour la partie Hip-Hop, Wilfried Ebongue et Quentin Poulailleau, deux danseurs de la compagnie, sont intervenus. Leurs objectifs étaient de réaliser des ateliers de chorégraphie et de proposer une immersion dans le fonctionnement d’une compagnie de danse. Les enfants ont ainsi participé à des exercices thématiques pour les accompagner à être à l’écoute de leurs corps et à le situer dans l’espace. Après plusieurs cas pratiques, la séance se terminera par une battle en cercle, typique de la pratique Hip-Hop. Un jeune conclura : « Ça ne demande pas mal de discipline, mais avec du travail, c’est super. C’est une vraie découverte. »
La M.A.O. a été présentée par l’artiste plasticien Cayu (Arnaud Cayuela), par l’intermédiaire de l’association Des tas de raisons. Il précisera que les résultats sont « un peu plus long à être visibles dans cette discipline, qui demande de la patience ». Les enfants ont exploré cet univers en créant leurs propres sons et en se familiarisant avec les bases de la composition musicale. Cayu ajoutera qu’il s’agissait d’une « proposition complémentaire à l’enseignement classique du solfège. » Les enfants qui jouaient d’un instrument, ont ainsi pu montrer tout leur talent et enregistrer des sons, ensuite mixés sur des pistes.
Echanges intergénérationnels et solidaires
Le projet « ELLES, dans le monde ouvrier », porté par l’Ehpad L’Accueil de la Vologne de Granges-Aumontzey, développe un aspect artistique par la peinture. Six tableaux sont en cours de réalisation par les résidents de la maison de retraite, avec l’aide de l’artiste Cayu et accompagnés certains mercredis par les enfants du cours d’arts plastiques communal. Les réalisations sont accompagnées de témoignages sous forme de clips vidéo de quelques minutes.
Le stage de Hip-Hop et M.A.O. a accueilli 8 résidents de la maison de retraite, qui ont pu danser avec les jeunes ou témoigner sur les peintures réalisées. Une résidente dira ébahie : « Ces enfants, ils sont extraordinaires. »
L’objectif final, est de composer des danses et des musiques autour de ces toiles, pour une grande représentation en Juin 2024.
Le prochain rendez-vous est donné lors des vacances de printemps pour la 2ème session de stage.