La deuxième session du stage de Hip-Hop et Musique Assistée par Ordinateur s’est déroulée du 22 au 26 avril 2024, au sein du pôle socioculturel Simone Veil à Granges-Aumontzey. Le vendredi 26 avril a marqué la restitution de tout le travail accompli depuis le commencement du projet. Des membres du Conseil Départemental, des élus, dont notamment Corinne Mourot, adjointe à la culture et à l’origine de ce projet, ainsi que de nombreux parents étaient présents.
Présent lors de la restitution du stage, nous avons interviewé Michael Helmrich, chargé de mission spectacle vivant et enseignement artistique au Conseil Départemental des Vosges. « Commencé en Novembre dernier, c’est la première année que ce projet global est mis en place par le Conseil Départemental. Pensé comme une année de sensibilisation, les 19 projets à travers le territoire ont permis de toucher beaucoup de gens et notamment de nombreux jeunes. L’objectif du projet est de faire travailler des artistes (chorégraphe, danseurs) et des écoles, Ehpad, pôles culturels ou personnes en situation de handicap. Les intervenants nous ont déjà fait part de bons retours de cette première édition. Un temps d’évaluation sera effectué à partir du mois de Juin. Nous avons pour objectif de le reconduire pour l’année prochaine, en continuité avec les structures déjà participantes. Notre souhait est d’améliorer la coordination globale du projet, de croiser les structures entre elles et de réaliser une restitution commune en fin de projet. » Il ajoute également : « Nous avons fait appel à Infini Production pour la réalisation d’un documentaire de 26 minutes effectué sur tout le territoire et qui doit être diffusé avant les Jeux Olympiques, sur Vosges Télévision et une télévision locale de Vendée. » [ndlr : la compagnie S’poart est originaire de la Roche-sur-Yon].
L’artiste Cayu, en charge de l’atelier M.A.O. nous confiera : « Cette action est porteuse de sens. J’y participe depuis la création des tableaux, et à la restitution de cette 2ème session, le lien intergénérationnel prend tout son sens. Le lien établi entre les jeunes et les résidents est puissant. Les anciens témoignent, et les jeunes transfigurent leurs propos par de la création artistique. L’objectif initial est de réaliser un travail de mémoire, autour des femmes. Il était donc important d’utiliser des codes actuels et accessibles pour les jeunes, d’où les couleurs des tableaux, vives et assez fun et l’utilisation de la musique comme support d’accroche. Mais nous avons également travaillé l’ouverture d’esprit des plus jeunes, en réalisant des musiques avec des instruments moins connus pour eux, comme l’épinette ou l’accordéon. Conjointement avec Marion Kieffer Ryś, nous avons réalisé des vidéos autour de la conception des tableaux, des interviews des femmes dans le monde ouvrier et des musiques réalisées dans le cadre des ateliers de M.A.O. Elles seront prochainement mises en ligne sur la chaîne Youtube de la Mairie de Granges-Aumontzey. »
Marion Kieffer Ryś, animatrice coordinatrice au sein de la maison de retraite, a accompagné les résidents tout au long de ce projet marathon. Elle précisera sur ce projet que « la restitution de ce jour est l’aboutissement d’un long processus de recueil d’abord, puis de mise en peintures à plusieurs sur la même toile, et enfin d’une mise en mouvement par la danse et de mise en musique avec la M.A.O. C’est un projet novateur, et nouveau pour l’Ehpad, dont certains résidents assidus sortent émerveillés mais « cuits » pour reprendre les mots de Madame Martin, résidente. Par la présence assidue des jeunes et des ainés dès la première session, les duos se sont choisis naturellement et chacun était très content de son partenaire. Certaines se sont même faites de « vraies copines » ! Aujourd’hui c’est une page qui se tourne, mais avec de magnifiques souvenirs. »
Agent chargé de la culture pour la commune de Granges-Aumontzey, Benoît Grocolas était satisfait : « Pour cette 2ème semaine d’apprentissage, les résidents de l’Ehpad de l’Accueil de la Vologne étaient présents tous les jours et la grande salle bleue du pôle socioculturel a été ouverte dans toute sa longueur, afin de faciliter les échanges entre les petits et grands, musiciens et danseurs. Les enfants présents étaient une fois de plus ravis par cette expérience. » Le travail de synchronisation réalisé sur cette semaine a été chaudement salué par Marouane, le danseur professionnel et professeur de Hip-Hop de cette semaine de stage. En conclusion de ce projet, une exposition des tableaux est prévue aux archives départementales d’octobre 2024 à mars 2025.