L’année passée, la commune de Granges-Aumontzey a été contrainte d’annuler les traditionnels feux d’artifice de la Fête Nationale. En tant que municipalité, il est de notre devoir de prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger la population et les biens. Nous sommes pleinement conscients des enjeux écologiques actuels, notamment des risques accrus d’incendie dus à la sécheresse grandissante. Un arrêté préfectoral interdit déjà et de manière systématiquement le tir de feux d’artifice à proximité des forêts.
C’est dans cette optique que, pour l’édition 2024 de la Fête Nationale, nous avons choisi de proposer un spectacle sons et lumières. Toutes nos manifestations sont programmées plusieurs mois à l’avance. Fort heureusement, cette année la sécheresse n’a pas encore touché notre territoire, permettant à certaines communes de lancer des feux d’artifice. Mais c’est aussi un pari risqué, car il est impossible de prédire le temps qu’il fera d’une année à l’autre.
Et si certains ont apprécié la prestation proposée et approuvé la démarche, nous avons aussi reçu un nombre conséquent de retours exprimant une déception. Certains ont regretté de ne pas voir les yeux des enfants briller de joie, et nous l’entendons. Pour toutes les parties investies dans ce projet, répondre aux attentes collectives en ce jour d’unité si important est au cœur de nos actions.
Nous discutons donc entre élus, sur la base de vos retours, afin de vous proposer une nouvelle approche pour l’année 2025. Nous faisons des choix. Nous essayons de les faire pour le bien de toutes et tous, et selon les moyens et les informations dont nous disposons. Mais nous savons également assumer, écouter et par-dessus tout apprendre à vos côtés.