Saint Nicolas de retour à Granges-Aumontzey, entre tradition et solidarité

Ils étaient nombreux à avoir patienté sous la pluie lorraine, le samedi 6 décembre 2025, pour accueillir Saint Nicolas et le père Fouettard à Granges-Aumontzey. Et pour cause, après deux années d’absence leur venue était particulièrement attendue.

Frédéric Thomas, maire de la Commune et présent à l’événement, a chaleureusement remercié les associations organisatrices : « La synergie entre l’amicale des sapeurs-pompiers de Granges-sur-Vologne et l’amicale des donneurs de sang de Granges-Aumontzey et environs permet de perpétuer cette tradition lorraine, qui nous tient tous à cœur et nous replonge en enfance cet après-midi. »

Coïncidence ou miracle, dès que Saint Nicolas s’est présenté sur le parvis de l’église, la pluie a cessé. Une foule nombreuse s’était réunie, parmi laquelle de nombreux enfants de l’école de Granges-Aumontzey. Le cortège a ensuite défilé dans les rues de la ville, encadré par les sapeurs-pompiers. En tête de cortège, les jeunes majorettes de Fraize ont animé la parade en musique, accompagnées de leur bâton. Un exercice complexe, qui demande de marcher, danser et garder le rythme, le tout dans un froid hivernal qui ne les a pas arrêtées !

À la fin du parcours, arrivés au centre de secours de Granges-Aumontzey, le public pouvait découvrir une ambiance chaleureuse, avec lumières de fêtes, bûches Norvégiennes, jeux pour enfants et stands de gourmandises. Un premier de l’amicale des sapeurs-pompiers et un second stand de l’amicale des donneurs de sang duquel tous les bénéfices seront reversés en faveur du Téléthon. Les dons recueillis au stand photo des sapeurs-pompiers viendront compléter cette collecte.

Les majorettes ont profité de l’intérieur de la caserne pour proposer un spectacle, faisant virevolter leurs bâtons en rythme sur des musiques modernes, devant un public attentif et émerveillé. Et pour clore cet après-midi, l’harmonie municipale Les Gens d’Air, dirigée par la cheffe d’orchestre Myriam Didier, a interprété neuf morceaux sur le thème de Noël, offrant un avant-goût de leur concert du samedi 13 décembre 2025 à l’église de Granges-Aumontzey.

Un événement manifestement réussi, qui a su réunir petits et grands autours d’une tradition locale et au profit d’une noble cause.

Partagez cet article