RÉVISION du PLU de GRANGES-AUMONTZEY |
La commune a initié la révision de son Plan Local d’Urbanisme (PLU). Le Plan Local d’Urbanisme est un document d’urbanisme qui établit le projet de la commune en termes d’aménagement du territoire et fixe, en conséquence, les règles d’occupation du sol qui s’y appliquent
Cette procédure permettra de mettre à jour le PLU actuellement opposable à Granges-sur-Vologne et de doter Aumontzey d’un document d’urbanisme. Toute la commune sera alors couverte par un même document d’urbanisme.
Le PLU :
- Présente les grandes orientations d’aménagement souhaitées et les moyens pour les mettre en œuvre. C’est un outil de prospective territoriale.
- Protège le territoire, ses habitants et ses richesses : il tient compte des risques connus et permet la préservation des éléments architecturaux et naturels remarquables.
- Détermine pour chaque parcelle, les règles qui encadreront les constructions existantes et futures.
L’AVANCÉE DE LA PROCÉDURE
La procédure de révision du PLU de GRANGES-AUMONTZEY a débuté en janvier 2024. Une première phase de travail a permis d’établir le diagnostic du territoire.
Cette analysea permis d’identifier les principaux traits caractéristiques du territoire (socio-économie, démographie, habitat, morphologie urbaine, activités, paysage, environnement, …) pour établir une « photographie » du territoire et dégager des enjeux à prendre en compte dans la procédure.
Les travaux se sont poursuivis par l’élaboration, du Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD), document qui porte le projet du territoire communal et traduit les objectifs que la commune souhaite atteindre à moyen et long terme en matière d’aménagement du territoire.

Aujourd’hui, les travaux continuent avec la traduction règlementaire du PADD. Les élus travaillent actuellement à l’élaboration du règlement graphique et du règlement littéral.
Le règlement graphique ou zonage, est la transcription graphique du projet communal.
L’intégralité du territoire communal sera couverte par l’une 4 grands types de zone :
- Les zones urbaines (U) qui couvre les espaces déjà urbanisés et desservis par les réseaux.
- Les zones à urbaniser (AU) qui délimiteront les secteurs d’urbanisation future, si le projet le nécessite.
- Les zones agricoles (A) qui couvrent les espaces exploités et ne sont constructibles que par les agriculteurs pour leur exploitation et la diversification de l’activité.
- Les zone naturelles (N) qui préservent les espaces naturels, les secteurs à fort enjeux environnementaux ainsi que les secteurs soumis à des risques. Les zones naturelles sont inconstructibles sauf exception justifiée et mise en place de prescriptions adaptées.
Le règlement littéral énoncera lui les règles applicables à chaque zone du règlement graphique :
- Qu’est-il possible de construire ?
- Comment la construction s’insère-t-elle dans son environnement ?
- Comment la construction doit-elle être raccordée aux réseaux ?
Les travaux de révision du PLU ont nécessité, jusqu’à présent, 24 réunions de travail avec les élus membres de la commission.
LA CONCERTATION
La révision du PLU intéresse l’ensemble des habitants de la commune. La loi prévoit la mise en place d’une démarche concertée tout au long des études et de la procédure :
- Un cahier de concertation est disponible en mairie pour y recueillir les observations et remarques des habitants, nous vous encourageons vivement à y déposer dès maintenant toutes vos demandes et observations.
- Des articles informant de l’avancée de la procédure sont fréquemment publiés dans le bulletin municipal, la presse et/ou le site internet et les réseaux sociaux de la commune
- Les pièces règlementaires seront présentées lors d’une permanence publique
- Le projet de PLU arrêté sera soumis à enquête publique
- Deux réunions publiques ont déjà été organisées, la troisième réunion publique sera organisée dans quelques mois pour présenter les pièces règlementaires et l’ensemble du projet de PLU.

