L’École des Nez rouges
Prévue depuis la rentrée 2023, L’Ecole des Nez Rouges de Saint-Dié-des-Vosges est intervenue cinq matinées au pôle socioculturel Simone Veil de Granges-Aumontzey, dans le cadre de son « Plan Mercredis ». Ces activités, visant à élargir les horizons des enfants, bénéficient d’un soutien financier de la municipalité.
La première session, animée par Elodie, a été marquée par une démonstration impressionnante de jonglerie. La deuxième a mis en avant Malik, qui a apporté une touche comique en se transformant en clown, provoquant des rires contagieux au sein du pôle. Pour la troisième session, Elodie a repris la scène pour partager ses compétences en acrobatie.
Les deux dernières séances, dirigées par Nadir puis Malik, ont combiné équilibre et jonglerie. Les enfants, ont vite eu envie de prendre possession des objets, pour se lancer dans leurs activités. Monocycles, diabolos, acrobatiques, massues, foulards, assiettes, anneaux, bâtons du diable, rouleaux américains et boule chinoise étaient les outils à explorer pour ces dernières séances. L’apprentissage ne s’arrêtant pas là, Nadir a revisité les verbes du « quatrième groupe », en faisant réviser la conjugaison des verbes bien connus des enfants « tiendre », « croye » et « voye », que les plus grands d’entre eux s’empressaient de corriger.
Les objectifs pédagogiques de ces sessions sont de proposer aux jeunes participants des activités nouvelles et complémentaires à leur environnement scolaire, tout en les aidant à développer leur concentration et leur coordination. L’autre aspect significatif de ce programme est la réussite du mélange des âges, facilitant les interactions entre les plus jeunes et les plus âgés, favorisant des moments de partage, aussi entre fratries.
En résumé, ces mercredis avec l’Ecole des Nez Rouges offrent aux enfants l’opportunité de s’ouvrir à de nouvelles expériences, de renforcer leurs compétences sociales et d’enrichir leur bagage éducatif, le tout dans une ambiance ludique, divertissante et adaptée à leurs besoins.