Plan Communal de Sauvegarde

Le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) est en cours de réalisation pour la commune de Granges-Aumontzey.Le plan communal de sauvegarde définit, sous l’autorité du maire, l’organisation prévue par la commune pour assurer l’alerte, l’information, la protection et le soutien de la population au regard des risques connus. Il établit un recensement et une analyse des risques à l’échelle de la commune.

Dans le cadre du plan de sauvegarde, une manière d’alerter la population sera la sirène. C’est pourquoi le 1er mercredi de chaque mois la sirène sonnera à 12h00 pendant 1 minute et ce à compter du mercredi 03 mars 2021.

La sirène du premier mercredi de chaque mois est un signal d’alarme imaginé à l’occasion de la seconde guerre mondiale, il est destiné à alerter la population d’un danger imminent. Les menaces qui pèsent sur chaque citoyen français sont diverses : ce sont par exemple les attentats terroristes, les catastrophes météorologiques ou encore les accidents de type nucléaire.

Ce procédé permet à chaque municipalité de bien contrôler le fonctionnement de cette sonnerie qui s’entend en extérieur comme en intérieur. Le choix d’une date fixe n’est pas non plus anodin. Chacun sait que la sirène du mercredi midi demeure un simple exercice.

Et si par malchance, un événement dramatique survient à midi le premier mercredi du mois, cette situation a bien été anticipée. La sirène que l’on entend chaque premier mercredi du mois est un son régulier d’une durée d’une minute. En cas de véritable catastrophe, la sirène sera déclenchée pour informer la population d’un danger. Le niveau sonore évoluera et trois séries sonores d’une minute et quarante-et-une seconde seront émises, séparées par un silence d’une durée de 5 secondes.

Pour la fin d’alerte, il s’agit d’un son continu de 30 secondes.

 

Stéphane COLLIN adjoint au maire

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Retour en haut de page