Le 31 juillet 2024, la commune de Granges-Aumontzey a été gravement touchée par des intempéries sévères, affectant de nombreux particuliers et entreprises. Le camping Pré Vologne, situé au cœur du village, a particulièrement souffert de l’inondation causée par la crue. Dès la déclaration de l’incident, le plan communal de sauvegarde (PCS) a été activé par la municipalité. Les 66 résidents du camping sinistrés ont été pris en charge immédiatement. Le gymnase municipal a alors été réquisitionné et des lits de camps ont été installés par les employés municipaux mobilisés. Nous tenons à remercier Martine Panozzo, Myriam Gaudel, Bertrand Bonne, Frédéric Clément et Florian Lalevée pour leur implication. Les élus présents sur place ont sollicité les entreprises locales, afin de pouvoir fournir des boissons chaudes et petit-déjeuner aux sinistrés. Frédéric Thomas, maire et Régine Guyot, adjointe, présents cette nuit-là, remercient chaleureusement le Café des Vosges, les cafés Canton, le Proxi et le fournil d’Élodie pour leur aide précieuse dans cette situation de crise, ainsi que Anne Kieffer en tant que bénévole spontanée. La ville a reçu une aide logistique de la sécurité civile, qui a fourni couvertures et draps, et les sapeurs-pompiers ont ouvert une cellule d’urgence à Granges-Aumontzey.
La municipalité a ensuite établi une demande de déclaration de catastrophe naturelle. À ce jour, ce sont 26 communes Vosgiennes qui ont sollicité cette demande pour les journées du 31 juillet et 1er Août 2024.
Le 20 août, la Direction Départementale des Territoires (DDT) s’est déplacée à Granges-Aumontzey afin de réaliser un état des lieux des dommages, aussi bien pour le privé que pour le public (chemins ruraux et forestiers notamment), accompagnée d’un agent municipal.
Le 22 août, Valérie Michel-Moreaux, Préfète des Vosges, accompagnée du Secrétaire général de la sous-préfecture, a visité la commune pour constater les dégâts et rencontrer les élus locaux .Avec la présence de Daniel Gremillet, Sénateur et Conseiller Régional, Jean Hingray, Sénateur, Élisabeth Klipfel-Dott, Conseillère Départementale et Maire de Champdray, Thomas Gion, Conseiller Départemental, ainsi que Frédéric Thomas, Maire de Granges-Aumontzey et Vice-Président de la communauté de communes Gérardmer Hautes Vosges, Corinne Mourot et Régine Guyot, ses adjointes, et Magalie Méline, Directrice Générale des Services de Granges-Aumontzey.
Un temps d’échange a également été organisé avec d’autres élus et représentants des communes voisines : Ban-sur-Meurthe-Clefcy, Senones, Xonrupt-Longemer, Barbey-Seroux, Réhaupal, Gérardmer et Granges-Aumontzey. Cette rencontre visait à évaluer la situation avant de classer les communes en état de catastrophe naturelle pour ces deux journées. De nombreuses communes des Vosges doivent mettre en place ou mettre à jour leur plan communal de sauvegarde, une obligation pour les 294 communes en zone de prévention inondation ou en zone de forêts classées à risque incendie, et une recommandation pour les autres. Cette rencontre a souligné l’importance de mettre à jour ces plans ou de les élaborer en coopération avec l’association des maires. Notre commune est citée en référence avec un PCS opérationnel et adopté en 2022.