OPERATION ZERO DECHET

La commune de Granges-Aumontzey s’est parée de couleurs fluos le Dimanche 22 octobre au matin. La raison ? Des équipes de courageuses et courageux bénévoles ont arpenté les rues de la commune dans le cadre de l’opération « Zéro Déchet », organisée par l’adjointe au Maire Laetitia Daeschler.

C’est près d’une trentaine de bénévoles qui ont répondu à son appel, dont les élus Etienne Laurent et Claude Grosjean, tous deux conseillers, ainsi que quelques associations locales, notamment celle des Rives de la Vologne venue en nombre. Quatre enfants ont assisté à cet évènement, dont deux de l’école maternelle de Granges-Aumontzey. Nous espérons pouvoir atteindre un plus grand nombre de jeunes lors de nos prochaines actions, cette opération ayant aussi et surtout pour objectif d’accompagner les futures générations au respect de notre environnement et de les sensibiliser à la citoyenneté.

Cette année encore, ce sont principalement des mégots, des petits papiers et des bouteilles en plastiques qui ont été ramassés. Laetitia Daeschler se félicite de n’avoir eu « aucun objet encombrant à déplorer cette fois-ci » et ajoute que « plusieurs bénévoles ont constaté que le nombre de déchets à ramasser se réduit d’action en action ». La politique de mise en place des points d’apports volontaires réalisée par les équipes communales et portée par René Stach, deuxième adjoint, ainsi que la collecte gratuite des déchets encombrants par la CCGHV, portent manifestement leurs fruits. L’élue précise que « la récente mise en place des poubelles de tri dans 10 espaces clés de la commune, devrait permettre de diminuer drastiquement les passages lors de nos prochaines actions ».

Les enfants sont repartis avec leurs gilets jaunes, et la responsable d’une agence d’assurance de Bruyères, présente ce jour-là, a généreusement proposé d’offrir plusieurs gilets orange lors de la prochaine opération, afin de soutenir cette action citoyenne.

Laetitia Daeschler ajoute « voici pour l’information de toutes et tous une infographie reprenant la moyenne du temps de décomposition des déchets dans la nature » :

Source : www.save4planet.com

Partagez cet article