Mobilité : Des difficultés en milieu rural

Le conseil municipal a affiché sa volonté d’inscrire la commune dans la transition de la mobilité en programmant la réalisation prochaine d’une aire multifonctionnelle située à côté de la salle des fêtes avec plusieurs places de stationnement dédiées au covoiturage.

Il a également crée une commission covoiturage en septembre 2020. Cette commission, composée de cinq élus municipaux et trois membres de l’association Collectif de Citoyens de Granges-Aumontzey, travaille à la mise en œuvre de ce nouveau mode de déplacement dans le but d’apporter une solution alternative à la problématique de mobilité, mais également dans le but de réduire l’empreinte environnementale de nos déplacements.

Elle s’est donné une mission d’information sur le covoiturage auprès des administrés, des associations, des clubs sportifs, des parents d’élèves et des entreprises

La commission abordera différents sujets parmi lesquels : l’apport d’une solution au manque de transport en commun, la réponse à la flexibilité des horaires, le souhait de faire baisser le nombre de véhicules sur les routes et de diminuer les frais de carburant, l’aide à ceux qui sont en difficulté de mobilité…

Les difficultés majeures sont d’ordre pratique : comment transmettre les demandes pour le covoiturage ? Comment faire savoir qu’on dispose de place(s) pour du covoiturage ?

Si l’utilisation des réseaux sociaux peut être une solution adaptée pour certains, il n’en est pas de même pour ceux qui   ne les utilisent pas et qui pour autant ne doivent  pas être oubliés. La commission essaie d’explorer les différentes solutions utilisées par d’autres collectivités et communiquera dès que possible sur le sujet. Elle incite les administrés à participer à la construction de ce projet en faisant parvenir leurs suggestions et/ou expériences déjà menées sur le covoiturage à :

collectif.granges.aumontzey@laposte.net.

                                           Membres de la commission covoiturage

Covoiturage définition

Le covoiturage c’est l’utilisation en commun d’un véhicule terrestre à moteur par un conducteur et un ou plusieurs passagers, effectuée à titre non onéreux, excepté le partage des frais, dans le cadre d’un déplacement que le conducteur effectue pour son propre compte (article L. 3132-1 du code des transports )

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Retour en haut de page