Pour clore l’année 2025 en beauté, l’harmonie municipale Les Gens d’Air a offert un concert de Noël dans l’église de Granges-Aumontzey, le samedi 13 décembre 2025.
En l’absence – exceptionnelle – de Martine Champreux, présidente de l’association, c’est Loïc Didier, vice-président, qui a pris la parole pour adresser un discours de remerciements. Il a tenu à saluer Monsieur l’abbé et la paroisse, le public ainsi que les élus présents, parmi lesquels Frédéric Thomas, maire de la commune, Corinne Mourot, première adjointe notamment déléguée à la culture, et Claude Grosjean, conseiller municipal. Une pensée particulière a également été réservée aux employés communaux et administratifs pour leur soutien tout au long de l’année.
Notons que le public était composé d’habitués, fidèles aux manifestations organisées par l’harmonie, ainsi que de nouveaux visages et c’est tant mieux.
Malgré le froid, de saison direz-vous, les Gens d’air ont réussi à souffler un vent d’air chaud au sein de l’église, pour tenter de réchauffer les cœurs et les corps. Installés sous la nef de l’édifice, bénéficiant de cette acoustique si particulière, les notes étaient amplifiées de manière à ajouter un peu de magie voire de mystique aux onze morceaux joués ce soir-là. Parmi eux, la Valse n°2 de Chostakovitch s’est distinguée par des notes d’une résonance assez exceptionnelle.
Le programme, conçu par la cheffe d’orchestre Myriam Didier sur le thème de Noël, a conquis le public avec des titres emblématiques tels que Tannenbaum (Mon beau sapin), Still Nacht (Douce Nuit), Feliz Navidad (Joyeux Noël), ou encore l’incontournable All I Want for Christmas Is You (Tout ce que je veux pour Noël, c’est toi).
Sous les applaudissements nourris du public, qui a réclamé un bis, l’harmonie a interprété un morceau de leur ancien répertoire, intitulé Hawaï. Un choix qui, visiblement, ne doit rien au hasard en cette fraîche soirée.
Le lendemain, dimanche, les musiciens de l’harmonie se sont rendus à la Maison Louise Seitz pour offrir aux résidents de l’Ehpad un concert privé d’une bonne heure. En présence de Corinne Mourot, première adjointe, les artistes ont été accueillis par un mot chaleureux prononcé par une résidente, avant de découvrir les nouveaux locaux de l’établissement.
Le programme, similaire à celui de la veille, a séduit un public d’une quarantaine de personnes, composé de résidents et de leurs proches. Dans l’assistance, on pouvait entendre des fredonnements joyeux, et même apercevoir quelques pas de danse, encouragés par l’animatrice coordinatrice Marion Kieffer Rys et les accompagnateurs. Le morceau Tequila, particulièrement entraînant, a inspiré des claquements de mains et des sourires radieux. La Valse de Chostakovitch, quant à elle, a de nouveau enchanté l’assemblée, inspirant un couple de danseurs qui s’est lancé sur la piste de danse. Pour couronner le tout, et pris dans la joie du spectacle, deux résidents ont volé la vedette à Myriam Didier, faisant virevolter la baguette de la cheffe pour s’essayer à la direction d’orchestre.
Les participants à cet évènement sont unanimes, c’était « un agréable moment à l’approche des fêtes ! » et « encore un beau moment de partage. »
Après un tel week-end et au regard des applaudissements approbateurs du public, on peut officiellement déclarer la saison des fêtes de fin d’année… Ouverte !
Le saviez-vous ? En tant qu’harmonie municipale, une partie des instruments utilisés appartiennent à la commune. D’autres sont prêtés par l’école de musique intercommunale ou le Conseil départemental, tandis que certains musiciens possèdent leur propre instrument.