Les dernières aventures du centre de loisirs de la commune de Granges-Aumontzey

Bilan très positif pour le centre de loisirs mis en place par la commune de Granges-Aumontzey, sur le Pôle Socioculturel Simone Veil, qui a fonctionné sans interruption du 23 octobre au 03 novembre 2023 inclus.

Soixante-six enfants entre 3 à 13 ans inscrits, de la commune et des communes aux alentours, ont fréquenté l’accueil. La participation reste forte, au vu de sa renommée et de la qualité des animations proposées par l’équipe éducative.

Un panel d’activités riche et varié, sur ces deux semaines :

Du 23 au 27 octobre, « Avec un petit rien, on peut faire plein de petit tout ! » Les enfants ont découvert comment valoriser des objets et des matériaux considérés comme des déchets inutilisables, afin de leur redonner un usage en tant que matière à potentiel de réutilisation.

Du 30 octobre au 03 novembre, « Retour vers le passé ! » Fouiller les traces du passé, modifier le cours du temps : telle a été la mission des enfants sur cette semaine. Ils ont été amenés à voyager dans le temps à travers les animations (grands jeux, activités manuelles et créatives…) proposées par l’équipe d’animation, et ont pu même imaginer leur futur et le modeler à leur guise.

« L’équipe de direction et d’animation met en œuvre une pédagogie active basée sur la bienveillance, la coopération, la sécurité affective et physique, sur chacun de ses centres de loisirs. Le planning d’activité est réfléchi et préparé en équipe au préalable, afin de proposer à chaque enfant des espaces où le mieux vivre ensemble est possible en respectant le rythme de vie et la personnalité de chacun, accompagner chaque enfant à s’épanouir pleinement dans le respect des autres. », souligne Bastien Liégeois, le directeur de l’Accueil de loisirs et Responsable du Pôle.

Les enfants sont répartis en deux groupes, les 3/6 ans et les plus de 6 ans, afin de répondre au mieux à leurs besoins respectifs. L’équipe a pris soin de proposer aux enfants accueillis, un programme au contenu ludique, à la fois récréatif et pédagogique, malgré une météo un peu capricieuse…

C’est dans une ambiance dynamique et joyeuse, menée par l’équipe de sept animateurs qualifiés, que les enfants ont eu le plaisir de profiter de nombreuses activités et sorties : ballade contée, découvertes scientifiques, chasse au trésor, fabrication de jeux pour la kermesse, structures gonflables mis en place par Ludik Air Park, découvertes sensorielles, piscine, construction de châteaux forts, contes et légendes aux Mines du Thillot, découverte du « Roi du vent » conté par Zoé suivi de « Sirocco et le royaume des courants d’air » à Graines des Toiles proposé par la MCL de Gérardmer, exploration des légendes Vosgiennes, Street’Art, cuisine et préparation de goûters, casino…

Toute l’équipe du Pôle Socioculturel Simone Veil remercie chaleureusement tous les parents bénévoles de l’Association des Parents d’Elèves, qui ont proposé une belle après-midi festive le mardi 31 octobre, et d’avoir accueilli les enfants du centre de loisirs à participer à la parade d’Halloween. Les enfants ont également profité d’un bon goûter autour d’un chocolat chaud, brioches et friandises !

Après toutes ces aventures, les enfants ont hâte de nous retrouver lors des prochaines vacances de février 2024.

Pour toutes questions ou renseignements sur le déroulement de l’ALSH, merci de prendre contact soit par mail à periscolaire@granges-aumontzey.fr ou par téléphone au 03 29 57 64 66, nous serons ravis de vous répondre.

Partagez cet article

Aller au contenu principal