Mercredi 17 décembre 2025, les 12 enfants participant à l’atelier théâtre organisé par la Commune de Granges-Aumontzey, ont présenté le fruit de leur travail devant un public composé de proches. Les enfants ont réalisé des improvisations, démontrant leur capacité à imaginer très rapidement des dialogues, à partir de simples consignes comme : « Le père Noël a mangé tous les chocolats », « Le père Noël est malade » ou encore « La dinde de Noël a été oubliée ». Par deux, ils devaient imaginer la suite de ces histoires.
Et il faut voir l’imagination dont les enfants sont capables. À hauteur d’adulte, c’est tout bonnement épatant d’écouter les histoires inventées, avec une simple phrase d’accroche. Une seule règle guidait les enfants : « J’accepte l’idée de l’autre ». Ce principe les encourage à ne pas rejeter systématiquement les propositions de leur partenaire, mais à les accueillir et à les enrichir.
En fin de séance, les enfants ont tous reçu un diplôme et des bonbons, récompensant et encourageant leur participation et leurs efforts. Dans son discours de remerciement adressé au public, Joanna Koschig, animatrice des ateliers pour l’association Eloquen’scène, a invité les enfants, leurs parents et leur entourage à cultiver cette pratique au quotidien. « Poser des questions aux enfants pour qu’ils racontent leur journée est un excellent exercice, a-t-elle souligné. Cela les aide à structurer leur récit et à s’exprimer, que ce soit oralement ou physiquement. »
Joanna Koschig a également tenu à remercier le pôle socio-culturel Simone Veil pour son accueil, ainsi que les équipes municipales et Benoît Grocolas, du service culture, pour leur soutien dans la mise en place de ces ateliers.
L’aventure se poursuivra en 2026, avec une représentation prévue lors de la Semaine des arts et de la culture, du 15 au 21 juin 2026.