Joyeux Après-midi à l’EHPAD de Granges-Aumontzey avec la Visite de Saint Nicolas

Le Mercredi 6 décembre, l’Ehpad de Granges-Aumontzey s’est animé, avec la venue très attendue de Saint Nicolas, accompagné de son fidèle compagnon, le Père Fouettard, sous l’escorte de Corinne Mourot, adjointe au Maire.

La joyeuse troupe a été chaleureusement accueillie par les résident·e·s qui étaient ravi·e·s de recevoir Saint Nicolas dans leur « bonne maison ». Pendant que Saint Nicolas, se dressant fièrement à deux mètres de hauteur, saluait des résident·e·s émerveillé·e·s, Corinne Mourot distribuait des papillotes en chocolat, apportant ainsi une touche sucrée à cet après-midi. Le Père Fouettard est quant à lui reparti avec la majorité de ses triques, tout le monde ayant été suffisamment sage.

L’animatrice, Marion Kieffer-Rys, a débuté l’événement en offrant un retour historique sur les origines de Saint Nicolas, évoquant sa naissance, sa relique et la cathédrale érigée en son honneur à Saint-Nicolas-de-Port. Puis elle a fait un retour sur la légende populaire Lorraine de Saint Nicolas, ajoutant une dimension culturelle à l’événement. La fameuse histoire des trois petits enfants sauvés par Saint Nicolas d’un destin tragique a été rappelée, évoquant de nombreux souvenirs au public. Marion Kieffer-Rys a ensuite proposé une touche musicale avec la chanson « Complainte de Saint Nicolas », datant de 1842 et autrefois chantée dans les écoles locales. Elle a été suivie de la bien connue « Ô grand Saint Nicolas », patron des écoliers, et le partage s’est terminé par une chanson intitulée « L’Accueil de la Vologne », composée par les résident·e·s de l’Ehpad.

Le cortège s’est ensuite rendu de chambre en chambre pour rendre visite aux personnes les plus fragiles. Un baisemain au saint homme a même été donné par une résidente de 102 ans, enchantée par cette belle surprise.

Cette visite de Saint Nicolas a été une fois de plus un moment de partage et de souvenirs, mêlant traditions, histoires locales et convivialité. Les organisatrices remercient tous ceux et celles qui ont contribué à glisser de la malice dans les yeux des personnes présentes.

Partagez cet article

Aller au contenu principal