En décembre dernier, nous vous annoncions l’attribution du Label Ville Sportive Grand Est 2024-2028, délivré par le Comité Régional Olympique et Sportif (CROS) Grand Est. Son inauguration a eu lieu le dimanche 19 mai à Granges-Aumontzey.
De nombreux élus et représentants se sont rassemblés pour célébrer cette occasion, animée par Frédéric Thomas, Maire de Granges-Aumontzey. Parmi les présents, on comptait Jean-Paul Omeyer administrateur au CROS Grand-Est, Denis Lemuhot président du Comité Départemental Olympique et Sportif 88, le sénateur des Vosges et conseiller régional Daniel Gremillet, le sénateur des Vosges membre de la commission de la culture, de l’éducation, de la communication et du sport Jean Hingray, le député de la 2e circonscription des Vosges David Valence, la conseillère départementale du canton de Gérardmer Élisabeth Klipfel-Dott, ainsi que les adjoints au Maire Corinne Mourot, René Stach, Régine Guyot, le délégué Frédéric Duriez et le conseiller Claude Grosjean, ainsi que des responsables d’associations sportives locales.
Dans son discours, Frédéric Thomas a remercié les associations locales pour leur engagement, soulignant que leur coopération étroite avec la commune contribue au dynamisme sportif de Granges-Aumontzey. Il a évoqué le soutien de la municipalité apporté en matière d’infrastructures, de prêt de matériel et de dotations aux associations, soulignant que ce label est le fruit d’un travail collectif récompensant les efforts de tous.
Jean-Paul Omeyer a également pris la parole, précisant que cette année élève le sport au rang de grande cause nationale. Il a exprimé sa satisfaction de voir 134 communes labellisées dans le Grand Est, dont 11 dans les Vosges, créant une véritable communauté d’échanges. Dans quatre ans, le dynamisme sportif de la ville sera réévalué dans l’espoir de prolonger ce label. Il a également noté que l’hébergement collectif Simone Veil représente un véritable atout pour promouvoir le sport localement.
David Valence a ensuite pris la parole au nom des trois parlementaires et de la conseillère départementale présents. Il a exprimé sa satisfaction de voir le sport comme un vecteur de lien social, réunissant des personnes de toutes conditions sociales et de tous genres. Il a souligné l’importance pour les communes d’investir dans le sport et le soutien aux associations. Il qualifie cette année olympique de « grande fierté pour la France et pour le sport français », étant une fête sportive et populaire. Il a également souligné la difficulté de trouver des bénévoles pour assurer la relève des plus anciens, insistant sur l’importance de la transmission pour la pérennité du tissu associatif.
La deuxième partie de l’inauguration s’est poursuivie avec la remise des prix du tournoi de basket Camille Liévaux. Ancien conseiller municipal, photographe et très engagé dans la jeunesse, Camille Liévaux occupe une place importante dans l’histoire associative et sportive de Granges-Aumontzey. Ce tournoi a réuni 25 communes, 60 équipes et 70 bénévoles. Les élus présents ont distribué coupes, médailles et cadeaux aux jeunes équipes. Et cette année, c’est le club de basket d’Altkirch en Alsace qui a remporté le Challenge Camille Liévaux !