Malgré une météo « flottante » selon les termes de Christelle Jardine, responsable de la Ludothèque intercommunale Gérardmer Hautes-Vosges, l’édition 2024 de la Fête Mondiale du Jeu a été un franc succès. La fréquentation a même été supérieure aux autres années, avec une hausse des familles venues de Granges-Aumontzey et ses environs.
Tous les partenaires impliqués dans le projet, co-organisé par la commission culture de la communauté de commune Gérardmer Hautes-Vosges et piloté et co-animé par la Ludothèque intercommunale, étaient présents pour le lancement à 14h. Corinne Mourot et Anne Chwaliszewski, toutes deux membres de la commission intercommunale et présentes ce jour-là, ont pu compter sur : la Médiathèque intercommunale du Tilleul, des animateurs de la MCL, le Conseil Municipal des Jeunes de la ville de Gérardmer, des animateurs de l’accueil périscolaire de la mairie de Granges-Aumontzey, la micro-crèche La Maison des P’tits Loups de Granges-Aumontzey, la Mission Locale bassin de Saint-Dié et Hautes-Vosges, l’association La Langue de Travers, ainsi que les bénévoles Marie-Claude et André Leroy avec leurs jeux géants.
Cette action a également bénéficié du soutien de l’Association des Ludothèques Françaises et du Conseil départemental des Vosges, aussi par la venue de bénéficiaires de ses structures d’accompagnement.
Pari réussi pour cette première délocalisation au pôle socioculturel Simone Veil. Ce lieu, avec son grand hall d’accueil, sa salle de restauration aménagée pour l’événement, son préau extérieur et sa grande cour clôturée, se prêtait parfaitement à l’événement. Chevilles ouvrières de l’organisation, Bastien Liégeois, directeur du pôle socioculturel et son équipe étaient ravis d’accueillir un évènement de cette ampleur. Les animateurs ont pu proposer de nombreuses activités en toute sécurité : jeux d’adresse, jeux de piste, jeux en bois, jeux de réflexion, maquillage, fabrication de jus de fruits frais, goûter partagé, offrant ainsi une bulle d’apprentissage par l’observation et l’expérimentation, seul ou à plusieurs.
Plusieurs structures ont également répondu à l’appel de la Ludothèque intercommunale, notamment les EHPAD : l’Accueil de la Vologne de Granges-Aumontzey, Léa André de Gérardmer et la maison Saint-Déodat de Saint-Dié-des-Vosges, ainsi que les accueils de loisirs : La Ronde des Sotrés de Granges-Aumontzey et la MCL de Gérardmer.
En résumé, cet après-midi a été marqué par de nombreux partages en famille, entre ami·e·s et entre générations. Ce fut un moment de découvertes, de stimulation intellectuelle, de rires et d’échanges, où chacun a trouvé son bonheur.