La traditionnelle Fête de la Musique du 21 juin a animé le centre-bourg de Granges-Aumontzey, et pour cette 42ème édition, les festivaliers ont dû quelque peu slalomer entre les gouttes. Mais l’incertitude météorologique n’a pas dissuadé les musiciens et les passants venus célébrer ce début d’été.
De 18h à 20h, différents groupes ont offert un bel éventail de musiques. Les festivités ont débuté au kiosque, où plusieurs musiciens ont uni leurs talents : l‘ensemble municipal des Épinettes « Les copains d’accord » dirigées par Françoise Canton, l’ensemble de cuivres sous la direction de Daniel Thiemonge, et deux jeunes pianistes de la section de Granges-Aumontzey, Louane et Tristan. Louane a également joué en duo avec Pascale Schwartzwalder, offrant une superbe démonstration de glockenspiel.
À partir de 18h30, sur le parvis de l’église, les membres de l’école de musique intercommunale ont enchaîné les morceaux. L’ensemble rock variété avec improvisation, dirigé par Didier Barroy, a captivé le public avec un spectacle énergique et festif. Après ces 45 minutes de performance, une nouvelle formation a pris le relais. Le « Nikita’s Boys Band », composé de cinq jeunes musiciens de Granges-Aumontzey : Octave (basse), Gaspard (trompette), Félix (piano), Nikita (saxo) et Arsène (batterie), s’est produit avec brio et surtout beaucoup de complicité, sous la direction de Myriam Didier. La soirée s’est clôturée par le concert de l’ensemble de Musiques actuelles de Granges-Aumontzey, dirigé par Olivier Demenech. L’arrivée de la nouvelle chanteuse, Dona, a apporté une touche supplémentaire d’énergie, entraînant le public dans des rythmes festifs, dignes d’un vrai été !
Le lendemain matin, l’école de musique de Granges-Aumontzey a accueilli de nombreux futurs élèves à l’occasion de ses portes ouvertes. Et l’après-midi, l’harmonie municipale « Les gens d’air » s’est rendue au sein de la maison de retraite l’Accueil de la Vologne, afin d’offrir aux ainés leur Fête de la musique. Dirigée par Benoît Grocolas, l’harmonie a couvert la salle d’activités de mélodies… et de couleurs en espérant faire rayonner l’été et apporter ses belles promesses. En fin de journée, un pot de départ en l’honneur du chef d’orchestre a été organisé par les membres de « Les gens d’air ». Après 27 années de bons et loyaux services, Benoît Grocolas se retire de la direction de l’harmonie, laissant place à Myriam Didier.
Le saviez-vous ? La première édition de la fête de la musique a eu lieu le 21 juin 1982. Jack Lang, né à Mirecourt (88), était alors Ministre de la Culture. Avec Maurice Fleuret au poste de directeur de la musique et de la danse et Christian Dupavillon, architecte-scénographe, membre de son Cabinet, ils décidèrent d’en faire une fête gratuite, ouverte à toutes les musiques « sans hiérarchie de genres et de pratiques » et à tous les français. D’ailleurs jusqu’en 2000, elle était appelée « Faites de la musique » !1
Source : https://fetedelamusique.culture.gouv.fr/L-evenement/historique-de-la-fete-de-la-musique