Vous avez été nombreux·se·s à vous questionner sur les façades de la mairie de Granges, qui est actuellement en cours de réfection. Dans le cadre d’importants travaux de rénovation énergétique et de mise aux normes d’accessibilité PMR (Personnes à Mobilité Réduite), les murs ont également bénéficié d’un ravalement.

Le crépi des façades, refaites entre 1988 et 1989, présentait de nombreuses fissures et se détachait par endroits. Il est vrai que son burinage a révélé de jolies pierres naturelles. Mais approchez-vous un peu plus près et vous constaterez rapidement que les murs de l’Hôtel de Ville, construit en 1878, sont également garnis de « tout-venant », composés de briques, de tuiles, de béton… Autant d’éléments impossibles à jointoyer pour un rendu impeccable. Un nouvel enduit sera donc appliqué sur toute la surface de la Mairie.

Le ministère de la culture1 a partagé à ce sujet un article explicatif : « Une mode actuelle de la « pierre apparente » tend à vouloir rendre visible l’appareillage des maçonneries des façades. L’erreur est double. Techniquement, tout d’abord, quand la maçonnerie n’a pas été mise en œuvre dans ce but à l’origine de la construction, la mise à nu peut entraîner des désordres liés au ruissellement et à l’infiltration des eaux de pluie. Historiquement ensuite : le concepteur du bâtiment n’avait pas prévu la mise à nu de la maçonnerie lors de la construction ; l’appareillage n’a donc pas été effectué avec le même soin que s’il avait dû être apparent. »

Partagez cet article