Extinction de l’éclairage public

Le Conseil Municipal réuni le 2 septembre, sur proposition de Monsieur le Maire, a décidé de procéder à l’extinction de l’éclairage public à compter du 1er octobre 2022 de 22 h à 5 h sur toute la commune de GRANGES-AUMONTZEY

Les objectifs de cette décision sont les suivants :

  • Réaliser des économies : le coût de fonctionnement de l’éclairage public est de 45 000 € en moyenne auxquels s’ajoutent bien entendu l’entretien et les travaux notamment pour passer en LED. Réduire le temps d’allumage, c’est donc allonger la durée de vie du matériel, mais surtout réaliser une économie d’environ 30%. Il est à noter que les collectivités de plus de 10 employés et de plus d’un million de budget, ne sont pas protégées par le bouclier tarifaire.
  • Préserver la biodiversité : les animaux, particulièrement les oiseaux et les insectes, ont besoin de l’alternance naturelle du jour et de la nuit pour leur équilibre, voir pour subsister. Le fait d’éteindre l’éclairage public pendant quelques heures permet aux espèces de retrouver leur cycle naturel.
  • Protéger notre santé : tout comme les animaux, notre horloge biologique est réglée sur l’alternance jour/nuit. La qualité de la nuit permet notamment l’endormissement et une meilleure qualité du sommeil. Les impacts d’un éclairage permanent ne sont pas anodins sur notre santé.

Partagez cet article

Aller au contenu principal