Epinettes

L’ensemble musical municipal des épinettes de Granges-Aumontzey, surnommé « Les Copains d’Accord » et l’Ehpad l’Accueil de la Vologne se sont unis le jeudi 21 décembre pour proposer aux résident·e·s, une animation musicale dans la salle commune de l’établissement, orchestrée par Marion Kieffer-Rys, animatrice.

Les musiciens ont fait profiter d’un concert d’épinettes des Vosges, conduit par Françoise Canton et secondée par Bernard Pêché. Françoise Canton précise :

« Bien que les épinettes des Vosges visent un répertoire initialement spécifique, nous proposons un registre plus moderne, que j’accompagne au piano, afin de rendre l’épinette accessible au grand public. »

Et ajoute :

« Les musiciens répètent une fois par semaine à Granges-Aumontzey. Nous sommes amenés à nous rendre sur des manifestations locales régulièrement. L’apprentissage de l’épinette ne nécessite pas de connaissances en solfège, car elle utilise une méthode par numérotation. Notre association encourage activement la participation de jeunes recrues. Notre approche se veut attractive par l’association du piano à nos manifestations. »

C’est ainsi que de douces mélodies ont résonné dans la salle commune le temps d’un après-midi, apaisant les esprits et les cœurs avant la valse des fêtes de fin d’année !

Le saviez-vous ? L’épinette des Vosges est classée parmi les cithares sur table (cordophone sans manche, sans cou, dont les cordes sont parallèles à la table). Le terme « épinette » provient de sa ressemblance sonore avec un virginal, tandis que l’ajout « des Vosges » la différencie du clavier aristocratique.

L’épinette des Vosges est initialement un instrument populaire. Facile à fabriquer, avec des matériaux courants, elle était privilégiée dans les foyers modestes. Utilisée principalement dans des régions économiquement isolées, cet instrument a évolué en marge des courants culturels européens, préservant des caractéristiques bien distinctes au fil du temps. La simplicité de sa fabrication, avec des matériaux bon marché et son apprentissage aisé « per osum » (de façon routinière, d’oreille, souvent en soliste) ont contribué à sa popularité dans les foyers Vosgiens d’antan.

Source : http://epinette.free.fr/

Partagez cet article