Visite officielle de Monsieur le Sous-Préfet Antoine Planquette

C’est moins d’un an après sa nomination, qu’Antoine Planquette, Sous-Préfet de l’arrondissement de Saint-Dié-des-Vosges (88), a effectué un déplacement officiel à Granges-Aumontzey. Après les visites de Le Tholy et de Xonrupt-Longemer, il s’est rendu le mercredi 24 septembre 2025 dans notre Commune à l’occasion d’une visite auprès des élus et acteurs du territoire.

Monsieur le Sous-Préfet a été accueilli par les élus locaux, Frédéric Thomas Maire de Granges-Aumontzey, Corinne Mourot, René Stach, Régine Guyot, adjoints, Frédéric Duriez, délégué et Étienne Laurent conseiller municipal.

En préambule à cette visite, le groupe s’est rendu au restaurant la Petite Myrtille, pour un déjeuner de travail. Parmi de nombreux échanges formels et informels, Antoine Planquette a évoqué sa vision du poste de Sous-Préfet. Il expliquera aux élus locaux qu’il souhaite « les accompagner dans leurs choix et apporter de la fluidité dans la réalisation de leurs projets. »

On retiendra de ces échanges l’agréable surprise de Monsieur le Sous-Préfet à l’évocation du véritable parcours coopératif de 2021, mené par de nombreux acteurs locaux lorsqu’il a été décidé d’accueillir des réfugiés ukrainiens. Cinq appartements « clés en main » avaient alors été mis à la disposition des réfugiés : d’internet aux fourchettes et avec l’aide de nombreuses associations (les Rives de la Vologne, l’Abri…), d’élus, d’habitants locaux et du Toit Vosgien notamment.

Autre annonce, la candidature de la Commune de Granges-Aumontzey a également été retenue en faveur du dispositif « Villages d’avenir », initié par le Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires et piloté par l’ANCT (Agence Nationale de la Cohésion des Territoires). « Villages d’avenir vise à faciliter le quotidien des élus des Communes rurales en accompagnant leurs projets et en les orientant vers les dispositifs et aides mobilisables. »

Un temps d’échange avec les élus et la presse locale a ensuite été proposé à la salle des fêtes, afin d’avancer sur les dossiers en cours et à venir, et d’entrer plus en détail sur le fonctionnement de la Commune, les enjeux actuels et les projets futurs. Magalie Méline, Directrice Générale des Services de la Commune de Granges-Aumontzey, était également présente afin de présenter la Commune au travers d’un Power Point. D’un abord accessible, Antoine Planquette s’est montré à l’écoute et a apporté des réponses et des conseils avisés. Monsieur le Maire a notamment souhaité aborder les difficultés en lien avec la carte scolaire : les enfants du secteur de Granges sont orientés vers le collège de Gérardmer et les enfants du secteur d’Aumontzey sont orientés vers le collège de Bruyères. Il a également mis en avant la tarification sociale de la cantine scolaire à 1 € pour les foyers modestes, dans le cadre de la loi ÉGalim, dispositif qui montre son utilité dans notre bassin. Dernier exemple, les élus ont appuyé sur la facilité d’accès à la culture au sein de la Communauté de Communes Gérardmer Hautes Vosges. Pour preuve, le coût annuel pour la formation musicale et instrumentale démarre à 36 € pour un enfant et à 58 € pour un adulte, en fonction des revenus au sein du foyer.

Le débat a pris fin sur des notions d’urbanisme, avec la déclaration d’intégration de Granges-Aumontzey en zone France Ruralités Revitalisation renforcé (ZFRR+) ; 29 réunions menées dans le cadre du PLU (Plan Local d’Urbanisme) ou encore la présentation des 6 hectares de Zone d’Activité Économique, situés au cœur de la Commune et qui ne demandent qu’à être développés.

Monsieur le Maire conclura qu’il espère trouver en la personne d’Antoine Planquette, un « facilitateur et un simplificateur, qui saura se montrer en avance sur son temps ».

Second temps fort de cet après-midi, le petit groupe s’est dirigé vers l’Ehpad l’Accueil de la Vologne, où il a été reçu par Christine Morandi, Directrice d’établissement et Jean-Baptiste Barthélémy du service ordonnancement, pilotage et coordination du bureau d’études B.e.e.r. situé à Wuenheim (68). Une communication plus officielle sera transmise a posteriori de l’inauguration.

Pour clore cette journée de visite, les élus et Monsieur le Sous-Préfet se sont rendus dans une entreprise située au sein de la Zone d’Activité Économique de Florivoie.

Implantée depuis 1972 dans les Vosges, l’entreprise Le Nappage Moderne s’installe à Granges-sur-Vologne en 1994, dans le cadre de son projet de développement vers le marché « grand public ». Devenue Le Nappage en 1997, l’entreprise se développe et acquière Sodipan Table en 2016, située à Saint-Étienne-du-Rouvray, près de Rouen (76) et implante un établissement secondaire Le Nappage à Souffelweyersheim (67) en 2017. Depuis le 1er août 2025, le Groupe familial sarthois Stepak-Bourdin (du nom de ses fondateurs et dirigeants) a acquis Le Nappage et sa filiale Sodipan Table. Ils rejoignent les usines de la papeterie sarthoise Le Bourray de Saint-Mars-la-Brière et celle de la Manufacture de l’Éphémère située à Tuffé-Val-de-la-Chéronne, toutes deux installées près du Mans (72). La visite de ce mercredi a été menée par Charles Bourdin, directeur commercial du groupe Stepak Bourdin et Phillipe Dargent, directeur industriel du Nappage et de Sodipan. Ce premier se montre confiant en l’avenir du Nappage et déclare souhaiter réaliser 46 millions d’euros d’investissements dans le groupe sur les prochaines années. Il ajoute que le groupe Stepak Bourdin c’est près de 430 salariés à travers la France, environ 150 salariés pour Le Nappage dont 80 sur le site de Granges-Aumontzey. Avec une détention à 100 % en fonds propres, les clients du groupe sont les Collectivités, Hôtels, Restaurants (CHR) et les Grandes Surfaces Alimentaires (GSA), pour un chiffre d’affaires de 80 millions d’euros en France. Fier du savoir-faire Français, Charles Bourdin déclare toutefois rencontrer des difficultés de recrutement sur le site de Granges-Aumontzey. Ils recherchent tous profils pour travailler sur les lignes de production, avec ou sans diplôme, car ils sont prêts à former les candidats les plus motivés.

Le saviez-vous ? Quelles sont les missions d’un sous-préfet1 :

Un sous-préfet assure la permanence et la représentation de l’État dans une circonscription ou pour un domaine spécifique relevant d’une priorité nationale. Il veille à la mise en œuvre des politiques publiques de l’État dans les territoires et à la coordination des services de l’État. Il veille également à la cohérence de l’action de l’État avec les acteurs du territoire, collectivités, secteur privé, secteur associatif…

1 Source : fonction-publique.gouv.fr

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