Du rythme brésilien au sapin bleu : quand la musique intercommunale annonce les fêtes

L’école de musique intercommunale Gérardmer Hautes Vosges s’investit aussi pour animer la circonscription de Granges-Aumontzey.

Samedi 13 décembre 2025, à l’occasion de la Fête des lumières organisée par l’association L’Azmontaine, les musiciens de l’école ont interprété plusieurs morceaux de batucada aux abords de la chapelle Notre-Dame-du-Saint-Rosaire.

« Batu-quoi ? »

La batucada (prononcez ba-tou-ka-da), du mot batuque (« battre en rythme »), est une forme exclusivement percussive du samba*. Originaire de Rio de Janeiro au Brésil, elle est surtout connue pour accompagner les écoles de samba lors des défilés du Carnaval1.

L’intervention des musiciens, en intérieur comme en extérieur, a d’ailleurs inspiré plusieurs pas de danse à la mascotte Stitch, venue également animer cet après-midi.

*Le saviez-vous ? Au Brésil, le mot samba est masculin ; en France, on parle de la samba pour la danse, et du samba pour la musique.

Mercredi 17 décembre 2025, l’école de musique intercommunale a invité les enfants du premier cycle de formation musicale (anciennement appelé solfège) des classes de Granges-Aumontzey et Gérardmer, à une représentation au sein de la nouvelle Maison Louise Seitz.

Une cinquantaine de jeunes élèves, âgés de 9 à 12 ans, y a interprété le conte musical « Le petit sapin bleu » de Michel Frantz, adapté d’un texte de Roger Landy :

« Dans la grande forêt, le bûcheron choisit les sapins qui auront la chance de participer à la fête de Noël. Nous suivons les aventures du petit sapin bleu qui supplie le bûcheron de l’emmener avec lui. Mis en musique par Michel Frantz, sur des textes et des chansons de Roger Landy, ce joli conte musical de Noël […] nous transporte dans l’atmosphère joyeuse et féerique de Noël. »2

Les cheffes de chœur et professeures de formation musicale, Sophie Gérard et Sylvia Bérard (également à la flûte traversière), étaient accompagnées par : Jérémy Marchal (piano), Fabienne Tisserand (conteuse), Sarah Bourg (au basson, souvenez-vous, c’est l’instrument utilisé dans Pierre et le Loup). Deux enfants solistes ont également participé à la représentation, en présence de Corinne Mourot, première adjointe au maire.

La salle d’animation de la Maison Louise Seitz a affiché complet, avec un public nombreux : résidents, proches et familles des jeunes artistes. Pendant une heure, les enfants ont chanté avec cœur devant un public attentif et souriant, autour de ce projet intergénérationnel à souhait.

Pour clore un mois riche en festivités de fin d’année, l’ensemble a offert une seconde représentation en soirée, le vendredi suivant, au Casino de Gérardmer.

1 Source : ac-dijon.fr

2 Source : Présentation de la société de production CV PRODS

Partagez cet article