La communauté de communes Gérardmer Hautes Vosges s’est engagée dans une démarche de réorganisation de son mode de collecte des déchets pour améliorer le tri et la réduction des déchets. Le remplacement de la collecte en porte-à-porte par la collecte en points d’apport volontaire se poursuit aujourd’hui sur la commune de Granges-Aumontzey.
Désormais, les habitants de Granges-Aumontzey bénéficient de 12 points d’apport volontaire, tous équipés de conteneurs pour les emballages, le verre et les ordures ménagères.
L’apport volontaire a de nombreux avantages :
- Pas de calendrier de collecte, ni de bac à sortir la veille du ramassage : le service est disponible 24h sur 24.
- Plus de facilité pour les habitants qui peuvent désormais déposer tous leurs déchets quotidiens sur un même lieu : ordures ménagères, emballages et verre
- Enfin, il permet d’optimiser les tournées de collecte et, pour les agents, d’améliorer leurs conditions de travail car ils ne sont plus amenés à ramasser des sacs poubelles déposés au sol ou des bacs non conformes et/ou trop lourds.
De plus, ces nouveaux conteneurs semi-enterrés offrent une meilleure intégration paysagère, une plus grande capacité de stockage, et une limitation des nuisances visuelles et olfactives. Ils permettront également de renforcer le tri sélectif car les habitants pourront déposer tous leurs déchets quotidiens sur le même lieu.
Les emplacements ont été définis en tenant compte des habitudes de vie, des axes de circulation, de la densité de la population et des contraintes techniques. Ces nouveaux équipements sont le fruit d’un travail collaboratif étroit de 2 ans, entre les élus communaux, les agents du service déchets de la communauté de communes, le syndicat départemental EVODIA, les entreprises MINERIS et SUEZ qui, respectivement, collectent le verre et les emballages.
Les travaux débutés à la fin du mois d’avril et représentent un investissement de 420 000 € TTC. La pose des enrobés finalisant chaque point sera réalisée en septembre. Les conteneurs sont achetés auprès de l’entreprise alsacienne ASTECH basée à Ensisheim dans le Haut-Rhin. Les travaux ont été réalisés par l’entreprise JEAN CLAUDE DEREXEL et FILS basée à Gérardmer.
À partir de cette semaine, le camion benne ne passera plus dans les rues de Granges- Aumontzey, sauf pour la collecte des professionnels équipés d’un bac. Le camion grue circulera pour vider les conteneurs semi-enterrés.
En investissant pour l’amélioration du cadre de vie et du service de collecte des déchets, la communauté de communes s’engage dans une solution durable pour améliorer le tri des déchets. J’invite donc les habitants de Granges-Aumontzey, les professionnels, les visiteurs à utiliser ces espaces sans modération et avec respect des lieux et des consignes de tri.
Remerciement :
✓ Michel Bertrand, Vice-Président délégué à l’environnement et aux déchets
✓ René Stach, adjoint aux travaux et élu communautaire
✓ les agents du service déchets de la communauté de communes, ✓ les agents municipaux
✓ l’entreprise Derexel.