Création d’un parcours des énergies renouvelables

Les  objectifs  du Collectif de citoyens de Granges-Aumontzey prévoient notamment de :

  • Sensibiliser le public aux Energies Renouvelables, rappeler que les ressources fossiles sont épuisables et que la production locale d’énergie lutte contre le réchauffement climatique.
  • Inciter aux économies d’énergie
  • Promouvoir un projet de centrale villageoise sur notre commune ou, plus largement,  sur notre Communauté de Communes de Gérardmer Hautes Vosges.

C’est pour répondre à ces objectifs que le Collectif de Citoyens a réalisé, avec le concours financier et technique de la municipalité de Granges-Aumontzey et du Conseil Départemental, un Parcours des Energies Renouvelables, reliant plusieurs installations de moyens de production d’énergie non carbonée :

  • La chaudière à plaquettes installée par la commune il y a une vingtaine d’années et qui alimente plusieurs bâtiments publics
  • Deux turbines hydrauliques installées sur la Vologne appartenant à des privés
  • Une toiture privée entièrement couverte de panneaux photovoltaïques
  • Des bâtiments locatifs appartenant à la société Le Toit Vosgien, rue Roger Salengro, qui ont bénéficié d’une rénovation énergétique

Le parcours, qui démarre place des Afn, est balisé au sol par des marquages à la peinture bleue. Il suit les trottoirs de la commune sur environ deux kilomètres.

Des panneaux explicatifs sont installés devant chaque site sélectionné, mentionnant pour chacun ses caractéristiques et son historique. Certains rappellent par exemple le développement industriel qu’a connu notre vallée durant un siècle, des années 1870 aux années 1970, et qui a laissé des installations encore fonctionnelles aujourd’hui, comme les turbines hydrauliques des usines textiles et de la râperie de bois des Evelynes. Celles-ci produisent une énergie entièrement renouvelable et locale pendant environ six mois de l’année.

Ce parcours est accessible librement à tous. Des visites guidées tout public (2juin 2023) et scolaires (30mai 2023) sont programmées pendant la semaine du paysage organisée par la communauté de communes.

Partagez cet article

Aller au contenu principal