Les élèves de CM1 et de CM2 de l’école de Granges-Aumontzey ont eu l’opportunité de participer à une conférence intitulée « Se souvenir du temps passé pour l’avenir », qui s’est déroulée le jeudi 14 mars. Gilbert Grivel, originaire de Le Tholy, a partagé avec eux ses souvenirs de jeunesse dans le lieu-dit de Bouvacôte, remontant aux années 1950-1960. Les enseignants ont répondu favorablement à l’invitation de Marion Kieffer Rys, animatrice coordinatrice de la maison de retraite l’Accueil de la Vologne de Granges-Aumontzey. Les élèves se sont rendus dans la salle d’animation, où ils ont partagé cet instant avec des résidents, leurs familles et quelques passionnés d’histoire.
Gilbert Grivel a exprimé sa volonté de faire de cette conférence « un moment de partage entre générations » et « une passerelle entre les générations pour comprendre comment les enfants vivaient il y a 70 ans ». Ce défi a été relevé avec succès, les enfants posant de nombreuses questions et les aînés partageant des témoignages chargés d’émotion. Le diaporama présenté traitait de divers aspects de la jeunesse de l’époque : les habitations, l’école, les modes de déplacement, de vêtements et de chauffage.
Gilbert Grivel a expliqué que les écoles des hameaux étaient conçues pour être accessibles aux habitants les plus proches, les élèves ne devant pas parcourir plus de 30 minutes ou 3 km à pied maximum.
Un moment fort de la conférence a été la présentation d’une photo montrant une épaisse couche de neige, suscitant l’étonnement des jeunes qui n’avaient jamais connu une telle abondance. Ils ont également découvert les « courtes gueules », des sabots en bois sans lanière utilisés pour éviter de mouiller ses souliers. Lorsqu’un enfant a demandé pourquoi on ne portait pas de bottes, un résident a répondu que « à cette époque, elles n’existaient pas encore », provoquant un moment de réflexion dans l’auditoire. Une autre photo montrant ce qui semblait être du sirop, mais qui était en réalité du vin, a également surpris les élèves. Gilbert Grivel a expliqué qu’à cette époque, on ajoutait un peu de vin dans le verre avant de le remplir d’eau pour lui donner du goût.
Cette conférence a suscité de nombreuses réactions chez les enfants, qui se sont montrés étonnés et ont posé de nombreuses questions sur des aspects inconnus, tels que les sentiers enneigés pour se rendre à l’école ou la corvée de bois pour chauffer la classe. Le débat a été enrichissant, les aînés se remémorant avec plaisir leur jeunesse et partageant des anecdotes avec les plus jeunes. Ce moment d’échange suspendu dans le temps, dans une époque où tout semble aller plus vite, a été très apprécié.