Concert de la Sainte Cécile · Samedi 15 novembre 2025

C’est tout en douceur que le concert de la Sainte Cécile, a débuté le samedi 15 novembre 2025, à la salle des fêtes de Granges-Aumontzey. Et quoi de mieux, à l’occasion de cette célébration, que d’inviter des musiciens de tous bords pour une soirée riche en mélodies.

Dans son propos introductif, Frédéric Thomas, Maire de Granges-Aumontzey, a tout d’abord pris le temps de remercier tous les musiciens présents et a salué la réintroduction de la célébration de la Sainte-Cécile. Il a d’ailleurs souligné le choix fort, réalisé par les élus, de rendre la musique accessible à tous et toutes, aussi financièrement parlant. L’édile a ensuite salué le public venu en nombre, et plus spécialement Corinne Mourot, adjointe, qui fut applaudie pour son engagement en faveur de la culture à la ville, et son investissement au sein de la commission culture de l’intercommunalité. Aussi, Monsieur le Maire précisa le rôle majeur de l’école de musique intercommunale et l’importance de sa dimension pédagogique, tant à l’école de musique que dans nos écoles primaires. Enfin, Benoit Grocolas, agent communal engagé au sein du service culture, musique et de la chorale municipale L’île aux chansons, a également été cité, en signe de reconnaissance pour son travail.

À sa suite, Martine Champreux, Présidente de l’association de l’harmonie municipale, a pris le relais en partageant ses interrogations sur l’origine de la Sainte patronne des musiciens. Rendez-vous à la fin de cet article pour plus de détails à son sujet.

Dans les coulisses, Myriam Didier, cheffe d’orchestre de l’harmonie municipale Les Gens d’air, à l’origine de cette représentation, nous confie : « Il était évident pour moi d’inviter les élèves de l’école de musique intercommunale, pour la première partie de cette manifestation. Et Ludovic Bérard, Directeur de l’école, a immédiatement accepté notre projet. »

Le Concert, donc, a débuté par un quatuor de guitare, de l’école intercommunale de musique Gérardmer Hautes Vosges. Sous la direction de Thierry Petit, professeur de guitare classique, l’ensemble a proposé des morceaux, interprétés avec beaucoup de douceur et de simplicité. Le public, composé de plus de 160 personnes très attentives, a applaudi chaleureusement la fin de leur représentation.

Les guitaristes ont ensuite laissé place à l’Old School Orchestra. Composé d’une quinzaine de musiciens, l’ensemble s’est formé il y a plus de dix ans, sous l’impulsion de membres de l’union musicale de la ville de Gérardmer, qui souhaitaient travailler un répertoire un peu différent de l’harmonie. Leur chef d’orchestre, Ludovic Bérard expliquera à l’audience, qu’initialement auto-baptisé « L’orchestre des vieux », ils ont ensuite préféré angliciser le nom, pour valoriser un peu plus l’ensemble.
En cette soirée spéciale, l’Old School Orchestra a choisi d’interpréter des morceaux, extraits et retravaillés de leur projet mené l’année passée, sur le thème des comédies musicales. Les compositions, bien rodées et forts connues, n’ont pas manqué de satisfaire un public, visiblement absorbé par ces propositions musicales.

La deuxième partie de soirée a été marquée par la prestation de l’harmonie municipale de Granges-Aumontzey : Les Gens d’Air. Et c’est avec brio, que les musiciens ont interprété une sélection des morceaux les plus appréciés de l’année précédente, et dévoilé des créations originales, élaborées avec soin depuis le début de cette année scolaire. Ces nouvelles compositions, dont la thématique reste pour l’heure secrète, promettent d’être l’un des temps forts du Concert de Printemps, qui se déroulera le samedi 11 avril 2026.

En prélude aux festivités de fin d’année, l’harmonie municipale a joué des morceaux, que vous retrouverez lors de leur grand concert de Noël, prévu le samedi 13 décembre 2025 à 20h, en l’église de Granges-Aumontzey. À la fin de la représentation le public, manifestement conquis, n’a pas manqué de marquer son enthousiasme par une standing ovation. La justesse impeccable des pupitres et la véritable harmonie entre les musiciens au fur et à mesure des morceaux, représentent assurément le fruit d’un travail rigoureux. Une fois encore, Les Gens d’Air ont prouvé qu’ils savent allier passion et émotion, pour le plus grand plaisir de leurs auditeurs.

Depuis 2022, lors de la création de l’école de musique intercommunale de Gérardmer Hautes Vosges, la musique exercée à Granges-Aumontzey a rejoint l’intercommunalité. Selon Ludovic Bérard, cette fusion, qui a pu dans un premier temps déstabiliser les différentes organisations, a engendré depuis, une volonté forte d’unir les territoires, preuve en est lors de cette soirée.

Vous avez toujours voulu apprendre à jouer de la musique sans oser passer le cap ? Ou vous jouez d’un instrument et cherchez à vous perfectionner ? À en découvrir de nouveaux ? C’est par ici !

L’école de musique intercommunale Gérardmer Hautes Vosges propose, à des prix très attractifs pour ses habitants : de la formation musicale (ex solfège) et de l’apprentissage d’un grand nombre d’instruments de musique. Plus d’informations sur : ecoledemusiquedegerardmer.com

Savez-vous d’où vient la légende de la Sainte-Cécile ?

La Sainte-Cécile est célébrée chaque 22 novembre. La légende raconte qu’au IIe ou IIIe siècle de notre ère, lors de son mariage et alors que des chants et de la musique accompagnaient la cérémonie, Cécile aurait chanté intérieurement à Dieu, exprimant ainsi sa pureté et sa dévotion spirituelle. C’est au fil des siècles que ce patronage a été entretenu, notamment à partir d’interprétations littéraires et de symboliques spirituelles liées à cet évènement, plutôt que de faits historiques en tant que tels.

Il semblerait qu’une erreur de traduction survenue au XVe siècle fait, encore aujourd’hui, croire qu’elle jouait de l’orgue, d’où sa représentation fréquente avec un instrument de musique. Sainte-Cécile demeure la protectrice des musiciens, qui verraient en elle une muse, symbole de pureté et d’harmonie, divine.

Partagez cet article