Chaque année, le dernier dimanche d’avril est dédié à honorer la mémoire des victimes de la déportation dans les camps de concentration et d’extermination nazis durant la Seconde Guerre mondiale1. Le 28 avril 2024, cette commémoration s’est déroulée près de la stèle des Evelines à Granges-Aumontzey.
En lisant le message officiel pour la journée nationale du souvenir des victimes, Monsieur le Maire de Granges-Aumontzey, Frédéric Thomas, a rappelé qu’ « En 1944, il y a 80 ans, en France occupée, […] la lutte contre la Résistance et les maquis devient prioritaire pour l’ennemi. Près de 45 000 hommes et femmes sont déportés de France et plusieurs milliers de ressortissants Français, arrêtés sur le territoire du Reich pour rébellion ou actes hostiles, sont envoyés à leur tour dans les camps de concentration. »
Après le dépôt de deux gerbes, la cérémonie a été marquée par le dévoilement d’une nouvelle plaque commémorative en présence d’Élisabeth Klipfel-Dott, Conseillère Départementale, élus adjoints et conseillers, Maurice Lemarquis en sa qualité de maître de cérémonie, Bernard Lazatti président de l’association des anciens combattants d’A.F.N. accompagné de plusieurs membres, de portes drapeaux et d’habitants. Cette plaque, intitulée « Hommage aux aviateurs du Lancaster ND8253 », est faite en mémoire de sept aviateurs : cinq Anglais, un Australien et un Canadien, morts au combat près des Evelines. Leur enterrement a eu lieu le 29 avril 1944 et ils reposent au cimetière de Granges-sur-Vologne. L’idée est née d’un membre de la famille des aviateurs, et la famille Rowley a pris en charge le coût de fabrication de cette plaque.
Le cortège s’est ensuite rendu à la stèle Yvan Homel à Aumontzey, en présence des descendants Homel (son fils, Jacky et sa fille, Christine) et de Régine Jacquemin, Présidente de l’Association du Souvenir des Événements du Maquis de Corcieux. Jacky Homel a lu le discours tiré de la fiche biographique de son père, écrite à la demande de l’amicale nationale Natzweiller-Struthof. Yvan Homel était un résistant. Arrêté le 15 juin 1944 par la Gestapo, il est déporté de camps en camps (Struthof, Dachau, Haslach, Vaihingen). Le 7 avril 1945, les troupes du Général de Monsabert, de la 1ère armée Française, composées du 4ème régiment des tirailleurs Tunisiens pénètrent dans le camp. Yvan Homel est ensuite évacué. Ancien Maire d’Aumontzey, il décédera le 3 février 2010 à St-Dié-des-Vosges, il aurait fêté ses 100 ans cette année. Le récit poignant de son parcours sera disponible dans votre prochain Vologne Infos, dans la rubrique Histoire.
La cérémonie s’est conclue avec l’intervention de l’harmonie municipale dirigée par Myriam Didier, qui a joué la Marseillaise suivie de la marche populaire Italienne Marte. Ensuite, les participants ont été invités à la salle polyvalente pour un vin d’honneur préparé par l’équipe d’extras-municipaux, aux saveurs et couleurs du Printemps.1 Source :https://www.education.gouv.fr/journee-du-souvenir-des-victimes-de-la-deportation-10025