Le bleuet, porté au revers du col, est chargé de symboles. Cette tradition trouve son origine dans les bleuets en tissu confectionnés par des soldats blessés pendant la Première Guerre mondiale. Par la suite, ces fleurs furent vendues par les mutilés de guerre autour de la date de l’Armistice du 11-Novembre. Bien que moins populaire en France que le coquelicot outre-Manche, les bleuets étaient bel et bien présents ce mardi 11 novembre 2025 à Granges-Aumontzey.
À Granges-Aumontzey, il est désormais de coutume de répartir les cérémonies entre Granges et Aumontzey. Si celle du 8-Mai se déroule principalement à Aumontzey, l’hommage du 11-Novembre a lieu, quant à lui, principalement à Granges.
La journée a débuté par un dépôt de gerbe suivi de La Marseillaise au monument aux morts d’Aumontzey. Élus, sapeurs-pompiers et habitants de Granges-Aumontzey ont ainsi rendu hommage aux morts pour la France lors de cette matinée de recueillement. Le cortège s’est ensuite dirigé vers le monument aux morts de Granges pour la cérémonie officielle, en présence d’un public réuni en nombre.
Maurice Lemarquis, maître de cérémonie, a cédé la parole à Frédéric Thomas, Maire de Granges-Aumontzey, pour la lecture des messages de Catherine Vautrin, ministre des Armées et des Anciens Combattants, et d’Alice Rufo, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées. Le dépôt de gerbe a été effectué par les élus de la commune, Philippe Petitgenet (ancien Maire d’Aumontzey et Maire délégué de Granges-Aumontzey), le colonel Saunier et M. Lazzati, président des AFN.
Les enfants de l’école ont ensuite entonné La Marseillaise, sous la direction de M. Gonzales, professeur de la classe de CM2, et en présence d’Isabelle Gagetta, la directrice. L’harmonie municipale Les Gens d’Air a pris le relais, dirigée par Myriam Didier, avec une interprétation de La Marseillaise et une marche en clôture.
Monsieur le Maire a conclu la commémoration en adressant ses remerciements aux enfants et à leurs professeurs, à l’harmonie municipale, aux porte-drapeaux, aux associations patriotiques, aux sapeurs-pompiers, à la gendarmerie, aux élus, aux agents municipaux ainsi qu’à l’ensemble de la population, par leur présence le devoir de mémoire perdure.
Le verre de la fraternité a ensuite été partagé à la salle des fêtes communale, accompagné de douceurs salées et sucrées préparées par l’équipe des extra-municipaux, sous la direction de Laetitia Daeschler, Adjointe.