Le mardi 18 juin a été marqué par la Journée nationale commémorative de l’Appel du général de Gaulle à refuser la défaite et poursuivre le combat contre l’ennemi.
La cérémonie s’est déroulée à 18h au monument aux morts de Granges-Aumontzey, et a réuni des élus, dont Frédéric Thomas, Maire de Granges-Aumontzey et plusieurs adjoints : Corinne Mourot, René Stach, Régine Guyot, Laetitia Daeschler et Stéphane Collin, ainsi qu’Étienne Laurent, conseiller. La cérémonie a été menée par Maurice Lemarquis, qui a pu compter sur la présence de cinq porte-drapeaux et la venue de l’Adjudant Villaume, commandant de la brigade de Corcieux depuis le 1er septembre 2023. Quelques fidèles habitants de la commune ont également répondu présent à l’invitation.
À cette occasion, les élus ont lu deux discours. En premier lieu, Corinne Mourot, 1ère adjointe a lu l’appel original du 18 juin 1940 prononcé par le Général de Gaulle à Londres et diffusé sur la radio BBC. Puis, Frédéric Thomas, Maire de la commune, a restitué le message officiel de Patricia Mirallès, secrétaire d’État, chargée des anciens combattants et de la mémoire. Frédéric Thomas précisera alors que « l’appel du 18 juin prend tout son sens dans un moment où la communion nationale est nécessaire ». Après le dépôt de gerbe et la minute de silence, les participants ont été conviés à un verre de l’amitié.