« Cap vers l’emploi » : quand sport et recrutement brisent les barrières

C’était une première à Granges-Aumontzey : mardi 2 décembre 2025, le gymnase municipal s’est transformé en un espace de rencontres entre entreprises, demandeurs d’emploi et sportifs, autour d’une discipline encore trop méconnue : le handfauteuil. Avec le soutien financier de la DRAJES (Délégations régionales académiques à la jeunesse, à l’engagement et aux sports) et portée par France Travail Gérardmer représenté par son Directeur Lionel Panot, et l’Association Sportive Gérardmer Handfauteuils – représentée par sa Présidente Rachel Masson – cette initiative a mêlé ateliers sportifs et job dating, pour un après-midi placé sous le signe de l’inclusion.

Initialement prévu à Gérardmer, le projet n’a pu s’y concrétiser faute de disponibilité des gymnases. La municipalité de Granges-Aumontzey, sollicitée dans ce contexte, a répondu avec enthousiasme et réactivité, permettant ainsi sa réalisation. Le site a été visité en amont pour en vérifier l’accessibilité aux PMR (Personnes à Mobilité Réduite). Pour rappel, d’importants travaux avaient été effectués entre 2022 et 2023, afin de mettre en conformité le gymnase municipal.

Plus d’une cinquantaine de participants ont répondu présent, dont 25 candidats et six entreprises venues à la rencontre de nouveaux talents. Aux côtés des équipes de France Travail, Cap Emploi et de la Mission Locale, les élus locaux Frédéric Thomas (maire de Granges-Aumontzey) et Thomas Gion (conseiller départemental) ont également pris part à l’événement, saluant ce concept inédit, qui met pour une fois recruteurs et candidats « à la même hauteur », littéralement et symboliquement.

Encadrés par Adrien Aigle, salarié du Comité des Vosges de Handball – mis gracieusement à disposition de cette action, et par trois joueurs de l’ASG Handfauteuils, les participants ont pu s’initier à ce sport exigeant grâce à huit fauteuils spécialement adaptés. Trois ateliers ont rythmé la première partie de l’après-midi, offrant à chacun l’opportunité de découvrir les défis physiques et tactiques du handfauteuil : « C’est bien plus difficile qu’il n’y paraît, même pour un sportif comme moi ! » confie un participant. « On sollicite des muscles très spécifiques, et cette expérience casse vraiment les préjugés. »

La seconde partie de l’événement a permis aux candidats, dont certains étaient porteurs de handicap visible ou invisible, de rencontrer les recruteurs lors de mini sessions de job dating. Les entreprises locales comme l’ADMR, Fraispertuis, Linvosges, la mairie de Granges-Aumontzey ou encore le Nappage, ont ainsi pu échanger avec de potentiels candidats. Une cheffe d’entreprise témoigne : « Rencontrer les candidats autrement, c’est très enrichissant. J’ai d’ailleurs identifié deux profils prometteurs, que nous allons recevoir prochainement pour un entretien plus classique au sein de notre entreprise. »

Un verre de l’amitié a été offert par l’association sportive a été partagé entre les participants en fin de séance, pour clore une journée riche en rencontres. Rachel Masson, sa présidente a apprécié « l’esprit de convivialité et de fraternité » et projette en retour de « remercier la municipalité et le directeur du pôle socioculturel, en proposant un projet en faveur des jeunes de la Commune. »

 

Le saviez-vous ? Le handfauteuil est un sport ouvert à toutes et tous, avec ou sans handicap. Il n’existe que deux clubs dans les Vosges et seulement six dans la région Grand Est. Mixité dans toute sa splendeur, les équipes sont obligatoirement composées de femmes et d’hommes. Au sein du club de Gérardmer, une dizaine de joueuses et joueurs sont licenciés et l’équipe est engagée en championnat de France. Comme quoi l’inclusion se vit aussi sur un terrain !

Partagez cet article