Atelier « Code de la Route »

« Comment être sûr d’être toujours à l’aise et parfaitement en phase avec les règles actuelles en matière de sécurité routière ? »

C’est la question à laquelle ont tenté de répondre la délégation conseil Maif d’Épinal, son équipe de militants (dans les Vosges ce sont 4 sociétaires élus, actifs dans les domaines de la prévention et de la solidarité) et une équipe de bénévoles de l’association Prévention Maif.

Le jeudi 12 février 2026, à la demande de Corinne Mourot, première adjointe au maire, la salle des fêtes de Granges-Aumontzey a réuni plus de 80 personnes et une dizaine d’intervenants au total, pour une grande révision du code de la route, suivie d’ateliers sur la thématique de la sécurité routière.

« Même lorsque l’on conduit depuis quelques années, il est normal que certaines règles évoluent et que parfois cela nous échappe » introduit Christine Keller, manager de la délégation Maif d’Épinal.

Carrefour Hollandais, intersection avec quatre stops. Qu’est-ce que c’est ? Que fait-on ? Nouveaux panneaux, émergence des vélos et trottinettes électriques, voies cyclables, covoiturage… Autant de questions que l’on se pose au gré de nos déplacements, que l’on soit piéton, cycliste ou automobiliste. L’atelier, qui se voulait participatif, a ainsi permis d’échanger autour d’un très grand nombre de questionnements.

D’ailleurs, le saviez-vous ? Les enfants de moins de 8 ans ont le droit de circuler à vélo sur le trottoir, même en présence d’une piste cyclable et le casque est obligatoire pour tous les cyclistes de moins de 12 ans.

Aussi, plusieurs questions sur la clivante trottinette électrique ont été posées. Il a d’abord été rappelé qu’elle est interdite avant 14 ans. Il s’agit d’un moyen de transport qualifié de « personnel », donc une seule personne est autorisée sur l’engin et la souscription à une assurance est obligatoire. Attention également, l’usage de casques audio et la circulation sur les trottoirs sont quant à eux interdits sur une trottinette électrique. Dernier rappel enfin, ces engins ont le droit de circuler uniquement sur des routes limitées à moins de 50km/h.

L’association Prévention Maif s’adresse à tous âges, de la maternelle jusqu’aux seniors. Elle propose des actions qu’elle présente comme « non gratuites mais offertes ».

Sur notre Commune, elle est intervenue à plusieurs reprises. Souvenons-nous de l’atelier sur les risques majeurs en novembre 2025, ou encore le savoir-rouler à l’école en mai 2025 et bien d’autres encore en 2024.

Le très fort engouement du public pour cet atelier Code la route a fait ouvrir un nouveau temps d’échanges le 11 mars à Gérardmer, qui est déjà complet. La Maif réfléchit donc à proposer un troisième événement afin de satisfaire toutes les demandes dans notre secteur.

Partagez cet article