L’association Médic’Arts a la particularité d’œuvrer dans deux champs différents : le domaine artistique à travers la gestion et l’animation d’un lieu d’exposition en milieu rural, La petite galerie à Granges-sur-Vologne et le domaine médical avec la réalisation de missions cardiologiques dans le sud du Maroc.
Ainsi l’association Médic’Arts (association loi 1901 à but non lucratif) poursuit un double objectif :
-Dans le local de l’association, au 5 rue Ancel Seitz à Granges-sur-Vologne, nous proposons depuis l’été 2014 un lieu culturel saisonnier ouvert à tous, orienté vers les arts plastiques : La petite galerie. Ouvrir ce lieu était pour nous un moyen de contribuer à une forme de démocratisation de la culture. L’accès à la culture pour tous, et plus particulièrement aux arts plastiques, n’est pas toujours favorisé de nos jours et l’offre culturelle est généralement concentrée dans les villes. Proposer une galerie d’art en milieu rural et permettre son accès au plus grand nombre (artistes, habitants amateurs d’art ou novices, scolaires…), était donc pour nous une motivation supplémentaire.
Sept à huit expositions sont proposées chaque l’année pour environ 100 jours d’ouverture. Différentes disciplines sont mises à l’honneur à travers de nombreux artistes de la région Lorraine et parfois au delà : peinture, gravure, sculpture, photographie… Pour chaque exposition, nous essayons de susciter des rencontres et des échanges autour du travail du/des artistes exposés à l’occasion d’un vernissage, mais aussi parfois d’ateliers ou de stages. Enfin, pour les expositions qui se déroulent hors vacances scolaires, des visites sont proposées aux écoles du village. Une initiation à l’art pour les plus petits qui peuvent laisser s’exprimer leurs émotions, aiguiser leur curiosité, leur esprit critiquer et surtout s’ouvrir sur le monde et sur l’Autre.
Vous pouvez suivre l’actualité de La petite galerie sur sa page Facebook, les expositions y sont annoncées, vous précisant les dates, jours d’ouverture et horaires.