ALSH d’été

Les vacances d’été 2020 n’ont pas tout à fait été comme les autres pour les enfants accueillis au sein de l’accueil de loisirs de Granges-Aumontzey. Un accueil en format très spécial, comme au sein de l’ensemble du territoire national.

Comme Monsieur Frédéric Thomas, Maire de notre commune l’a souligné, « il était important de maintenir, malgré tout, cette offre utile pour les parents et indispensable pour le bien-être de nos enfants. »

Preuve de l’intérêt, ici, 140 enfants auront été choyés jusqu’au 31 juillet au sein du pôle Socioculturel Simone Veil. C’est d’ailleurs grâce à la récente rénovation que nous avons été dans la possibilité d’accueillir autant de monde. Toutes les communes n’ont pas fait le choix de maintenir leur accueil. Alors qu’après la période de confinement, certains enfants avaient besoin de réapprendre la vie en collectivité, leur attention était différente mais soyons en sûr, ce temps d’accueil de loisirs sera utile en septembre pour le retour à l’école.

Malgré les nouvelles règles imposées par la crise sanitaire, pas question de parler d’école ici.  Rien à voir ! Il n’y a pas de travail… Que du plaisir ! On s’amuse tout en respectant les règles, on fait plus attention, mais c’est quand même les vacances. Des vacances pendant lesquelles des savoirs, des savoirs faire et des savoirs être sont acquis grâce à des apprentissages ludiques. 

Si les consignes ont été assouplies au fur et à mesure des phases du « déconfinement », à commencer par la distanciation physique entre les enfants, l’accueil de loisirs de ces vacances d’été 2020 ne ressemblera malgré tout à aucun autre .

Ce fût une gestion différente, contraignante, complexe, et donc avec des coûts supplémentaires mais nous avons rapidement pris le pli, surmonté toutes ces difficultés, et avec la politique volontariste de la commune à destination des enfants les moyens financiers ont été à la hauteur de nos projets.

            Un grand nombre d’activités a été mis en place. Moins de sorties à l’extérieur peut-être, mais énormément d’intervenants extérieurs avec de grandes compétences et d’une qualité pédagogique remarquable : Arts du cirque, VTT, Grimp’branche, Conteur, Marionnettiste, etc.  

Tout est perfectible, mais sachez que l’investissement personnel de chaque animatrice et animateur, du personnel administratif, d’entretien, de restauration, sans oublier notre directrice stagiaire Madame Lallemand Laëtitia, ne s’est fait que dans l’esprit de faire passer des vacances les plus agréables qu’ils soient à tous !

Cette équipe, je tiens à la féliciter et à la remercier du fond du cœur car les meilleures choses qui arrivent à l’accueil pour nos enfants ne sont pas le résultat du travail d’un seul individu mais le travail de toute une équipe.

« Le partage est une nourriture qui fait renaître l’espérance. « 

Bastien LIEGEOIS Responsable service périscolaire

                                                                           Directeur du pôle Socioculturel

Vous souhaitez que votre enfant fréquente l’accueil de loisirs durant les prochaines vacances d’hiver n’oubliez pas de réserver sa place.

Renseignement et inscription au pôle socioculturel Simone Veil

Partagez cet article

Retour en haut de page