AFN

Le jeudi 23 novembre, Bernard Lazzati, Président de l’association des Anciens combattants d’A.F.N. (Afrique du Nord) section Granges et environs, a eu l’honneur de remettre à Jean Pentecôte son diplôme d’honneur de porte-drapeau, émis par la Secrétaire d’État auprès du ministère des armées, chargée des Anciens Combattants et de la Mémoire, Patricia Mirallès. Cette reconnaissance témoigne de ses 12 années de dévouement et de service exemplaire.

Quelques jours plus tard, le mardi 5 décembre, une assemblée d’environ quarante personnes, composée de Frédéric Thomas, Maire de Granges-Aumontzey, d’adjoints et d’élus, ainsi que des membres de l’association des anciens d’A.F.N., des associations patriotiques et des habitants de la commune, s’est rassemblée autour de la stèle place des combattants d’A.F.N. de Granges-Aumontzey. Sous la présidence du maître de cérémonie Maurice Lemarquis, la commémoration a eu lieu dans le cadre de la « Journée nationale d’hommage aux morts pour la France, aux rapatriés, aux personnes disparues et aux victimes pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie ». Des gerbes ont été déposées après l’allocution de Monsieur le Maire, tirée du message de Patricia Mirallès, Secrétaire d’Etat.

Et si depuis la loi du 6 décembre 2012, la date du 19 mars a été instituée « Journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc », jour anniversaire du cessez-le-feu en Algérie, le discours souligne que la République rend hommage aux disparus depuis deux décennies chaque 5 décembre, et rappelle également que le monument du quai Branly a été consacré comme mémorial il y a maintenant 21 ans, représentant toutes les mémoires nationales liées à cette guerre. En clôture de la cérémonie, un moment convivial autour d’un verre de l’amitié a été partagé.

Partagez cet article

Aller au contenu principal