ACTUALITÉS, ACTIONS, PROJETS

DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE
  • RESISTANCE :  UN FONDS DE SOUTIEN AUX ENTREPRISES ET ASSOCIATIONS AFFECTÉES PAR LA CRISE SANITAIRE

La CCHV s’est engagée, aux côtés de la Région Grand Est, des départements et de la Banque des Territoires, à accompagner les besoins de trésorerie des entreprises et associations affectées par la crise sanitaire.

Il s’agit d’un complément des autres dispositifs, opérés par l’État et les collectivités territoriales, permettant une intervention « de dernier ressort ».

Le fonds Résistance intervient en dernier recours :

  • Si l’entreprise ou l’association employeuse ne peut pas bénéficier d’un prêt bancaire ;
  • Si elle n’est pas éligible aux mesures d’accompagnement proposées par la Région, sous forme de prêt rebond via Bpifrance (pour les entreprises) ou aux solutions de financement opérées via France Active (pour les associations).

L’aide versée est une avance de trésorerie, remboursable, avec un différé d’un an, semestriellement sur les 2 années suivantes.

Pour connaître le montant de l’aide et les conditions générales, rendez-vous sur le site internet de la région Grand Est et tapez « Resistance » dans le moteur de recherche.

Pour bénéficier de ce fonds, créez votre compte et déposer votre dossier sur la plate-forme dédiée, à l’adresse suivante : resistance.grandest.fr

Une pré-instruction de votre dossier sera réalisée par le service Développement économique de la CCHV.

Votre contact

Service Développement économique de la CCHV

03 29 61 82 36 / economie@cchautesvosges.fr

GESTION DES DECHETS
  • DÉSORMAIS, LES EMBALLAGES EN PLASTIQUE SE TRIENT ET SE RECYCLENT !

Depuis 1er janvier 2021, tous les emballages ménagers en plastique se trient dans les Vosges et seront recyclés pour connaître une nouvelle vie.

Les 300 sites de tri du territoire de la CCHV et leurs conteneurs « Mélange multi matériaux » attendent avec impatience votre pot de yaourt, barquette en plastique de charcuterie ou de viennoiserie, barquette en polystyrène de viande ou de fromage, film étirable plastique… !

Ces matériaux en plastique représenteront une augmentation d’environ 20% du volume des déchets déjà triés. Cela nécessite des adaptations dans la fréquence de collecte des conteneurs et, en renfort matériel, la création de nouveaux sites de tri dans certaines zones du territoire.

Pour faciliter le geste de tri et absorber ces nouveaux volumes, la CCHV a fait l’acquisition, en 2020, d’une quarantaine de conteneurs supplémentaires et va, en concertation avec les communes, installer des sites de tri supplémentaires.

Pour tout savoir sur les nouvelles consignes de tri :

www.cchautesvosges.fr, rubrique VIVRE, page TRI DES DÉCHETS

Un doute sur un déchet, utilisez le moteur de recherche en page d’accueil du site internet d’EVODIA (Établissement Vosgien d’Optimisation des Déchets par l’Innovation et l’Action) : www.evodia.org

Votre contact

Jean-David SAGER : 03 29 27 29 04 / jdsager@cchautesvosges.fr

  • COLLECTE DES DECHETS ENCOMBRANTS

La communauté de communes, en partenariat avec l’association L’ABRI, met à votre disposition un service d’enlèvement des objets encombrants, opérationnel depuis le 1er janvier 2018 et ce pour trois ans. Au vu du succès rencontré, les élus de la CCHV ont décidé de prolonger ce service en 2021.

Ce service est réservé aux particuliers, est gratuit. Il peut être effectué deux fois par an et par adresse. Types d’encombrants acceptés : table, sommier, matelas, armoire démontée, cuisine, canapé, salon de jardin, cuisinière, réfrigérateur, vélo, poussette, outil thermique, sanitaire, radiateur, tondeuse… (100 kg maximum par objet).

Vous souhaitez demander un enlèvement ?

Contacter le service d’accueil de la CCHV au 03 29 27 29 04 (du lundi au vendredi : 8h30-12h et 13h30-17h). Après validation de la liste des objets à collecter, l’association L’ABRI vous rappellera dans les 20 jours pour fixer une date d’enlèvement dans le mois qui suit.

La veille de la collecte, vous déposerez vos objets encombrants devant votre domicile, sur le domaine public (trottoir, bord de route…), à partir de 6h, ou la veille au soir.

Pour des raisons d’organisation, seuls les déchets encombrants enregistrés lors de l’appel seront enlevés.

  • DES COMPOSTEURS À TARIF PREFERENTIEL

Le compostage est un excellent moyen pour réduire le volume et le poids de votre poubelle d’ordures ménagères, tout en valorisant les déchets biodégradables de votre ménage.

La CCHV s’est engagée dans un programme de réduction des déchets ménagers en aidant financièrement les usagers pour l’acquisition d’un composteur.

Pour bénéficier d’un tarif préférentiel et retirer votre composteur, munissez-vous du bon de commande complété et rendez-vous aux déchèteries de Gérardmer ou de Saulxures-sur-Moselotte.

La facture du composteur sera ensuite envoyée à votre domicile par le Trésor Public.

Se procurer le bon de commande 

Ou alors :

  • Sur le site de la CCHV, rubrique VIVRE, catégorie DÉCHETS, page RÉDUIRE MES DÉCHETS ;
  • À l’accueil de la CCHV, 16 rue Charles de Gaulle à Gérardmer.
ENVIRONNEMENT
  • PCAET (PLAN CLIMAT AIR ENERGIE TERRITORIAL), TOUS CONCERNÉS !

Préserver les ressources énergétiques, lutter contre le changement climatique, améliorer la qualité de l’air, réduire notre impact sur l’environnement, limiter les dépenses énergétiques, tout en améliorant la qualité de vie des habitants et en renforçant la compétitivité des entreprises : voilà l’ambition du futur PCAET de la Communauté de Communes des Hautes Vosges.

Lancé le 1er juillet 2019, le PCAET est mutualisé avec les Communautés de de Communes de la Porte des Vosges Méridionales et des Ballons des Hautes-Vosges. L’engagement de chacun est au cœur de cette action. Ainsi les communautés de communes, communes, entreprises et habitants contribueront, en commun, à atteindre les objectifs du PCAET :

  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre ;
  • Réduire la consommation d’énergies fossiles ;
  • Augmenter la part des énergies renouvelables ;
  • Contribuer à la réduction de la pollution atmosphérique.

Un PCAET comprend différentes phases.

  1. Un diagnostic : état des lieux sur les volets Climat, Air, Energie
  2. Une stratégie territoriale :  définition de priorités et d’objectifs
  3. Un programme d’actions : définition d’actions concrètes pour atteindre les objectifs (Qui ? Quand ? Comment ?)
  4. Un dispositif de suivi et d’évaluation : définition d’indicateurs pour évaluer la réalisation des actions
  5. Une évaluation environnementale : mesure des incidences

À ce jour, la CCHV a réalisé son diagnostic. Le territoire consomme 50% d’énergie fossile, pour une consommation totale de 1210GWh/an, soit 33MWh/habitant/an.

Pour ce qui est de la dépense énergétique, elle s’élève à 100M d’euros par an, soit 2700€/habitant/an.

Le diagnostic Air Énergie Climat est consultable sur le site internet de la CCHV, rubrique ACTIONS ET PROJETS, page PCAET.

La prochaine étape sera la préparation d’un programme d’actions sur six ans, avec la contribution d’acteurs de la société civile (chefs d’entreprise, membres d’associations…).

Les habitants pourront apporter leur contribution et exprimer leur avis lors d’un temps de consultation prévu au 1er trimestre 2021.

  • ENERGIE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE, POLITIQUE LOCALE DE L’HABITAT : DEUX SERVICES

Bâtir ou rénover en réduisant l’empreinte écologique des logements, répondre aux besoins des ménages modestes et des personnes en difficulté en matière d’habitat, équilibrer et structurer le territoire, réhabiliter le bâti et les centres bourgs… ce sont quelques-uns des enjeux et objectifs des Plans de paysage de la Communauté de Communes des Hautes Vosges (CCHV). Pour accompagner les résidents du territoire dans leurs projets, la CCHV a mis en place une politique locale de l’habitat qui s’articule autour de deux dispositifs.

1. LES PERMANENCES ARCHITECTURE

Les architectes du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement des Vosges (CAUE) vous conseillent dans le domaine de la construction, de l’aménagement ou de la rénovation. Ce service à domicile, gratuit et personnalisé, vise à promouvoir des aménagements de qualité et une architecture innovante, respectueuse de nos paysages.

Pour prendre rendez-vous, contactez Charles CLAUDEL

03 29 24 27 87 / cclaudel@cchautesvosges.fr

2. LES AIDES FINANCIÈRES HABITER MIEUX

En lien avec l’Agence nationale de l’habitat (ANAH), la CCHV participe au programme Habiter Mieux qui vous permet d’obtenir une aide financière (sous condition de ressources de votre foyer), ainsi qu’un accompagnement personnalisé, pour vos travaux de rénovation thermique. L’objectif est de réduire votre consommation d’énergie de 25 %.

Pour engager la démarche, remplissez le questionnaire téléchargeable sur le site de la CCHV rubrique VIVRE, catégorie HABITAT, page HABITER MIEUX et le transmettre à l’ANAH.

Un organisme agréé vous contactera ensuite pour établir le diagnostic gratuit de votre situation, sans engagement de votre part.

Votre contact

Agence nationale de l’habitat — 22-26, Avenue Dutac — 88026 EPINAL Cedex

03 29 69 13 76 (lundi à vendredi : 9h → 11h30) / anah@vosges.gouv.fr

SOUTIEN AUX ASSOCIATIONS

La CCHV soutient les associations qui développent des projets en faveur du dynamisme et de l’attractivité du territoire.

Faire une demande de subvention, contactez :

Estelle LANOIX : 03 29 27 29 04 / elanoix@cchautesvosges.fr

Infos et règlement d’attribution des subventions : www.cchautesvosges.fr, rubrique VIVRE, catégorie SUBVENTIONS, page SUBVENTIONS AUX ASSOCIATIONS.

RELAIS ASSISTANTS MATERNELS (RAM)

Le RAM est un lieu d’informations, de rencontres, d’écoute pour tous. C’est un service d’accueil pour les parents employeurs, les assistant(e)s maternel(le)s et les enfants.

Les parents trouvent au RAM, les informations pratiques pour la garde de leurs enfants :

  • Des renseignements sur les démarches administratives suite à l’embauche d’un assistant maternel (contrat de travail, mensualisation, déclaration Pajemploi, aides financières…) ;
  • Un accompagnement dans le statut, les droits et les obligations d’employeur.

Les assistant(e)s maternel(le)s bénéficient de conseils indispensables à leur profession :

  • Des informations sur le statut, les droits et les obligations de salarié ;
  • Un accompagnement dans les pratiques professionnelles ;
  • Une aide dans les relations avec les parents employeurs et les enfants.

Les enfants, accompagnés de leur assistant(e) maternel(le), profitent d’un espace de jeux adapté à leur âge.

Le RAM est un service itinérant qui est apte à se rendre dans la commune de son choix pour animer des ateliers, organiser des conférences et tenir des réunions.

Votre contact

Aurélie WALLOIS : 06 37 97 15 78 / ram-secteurgerardmer@cchautesvosges.fr

CONTACT CCHV

  • Accueil : 16, rue du Général de Gaulle, Espace du Tilleul (2ème étage), Gérardmer
    Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi, 8h30-12h et 13h30-17h00.
  • Téléphone : 03 29 27 29 04 / Mail : contact@cchautesvosges.fr
  • Adresse postale : Communauté de Communes des Hautes Vosges — BP 60091 — 88 403 Gérardmer Cedex
  • Site internet : www.cchautesvosges.fr

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Retour en haut de page